Description
Cette randonnée variée alterne passages boisés, traversée de hameaux pittoresques et de terroirs agricoles. Les puys de La Combegrasse, Charmont et La Rodde font l'objet d'un programme de mise en valeur paysagère de leurs cratères. Ce parcours procure des vues très diversifiées sur le Lac d'Aydat, avant d'en loger les rives, et sur les nombreux puys de la partie sud de la Chaîne.

Points d'intérêt

  • Vue lac d’Aydat et Livradois-Forez – ITI0033
  • Vue panoramique – ITI0033
  • Vue sur chaîne des Puys – ITI0033

Météo

Météo à Aydat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
8601110

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre le lac d’Aydat (20 km au SO de Clermont-Ferrand). En direction de l’Espace Loisirs, 20m après le croisement avec la D90, départ face à la rue de l’Office de Tourisme.

Coordonnées GPS : 45.666890, 2.911680

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

  Circuit interdit aux chiens (même en laisse) de mai à octobre 

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé105
DifficultéFacile
Autour du lac d’Aydat
DépartAydat
Une boucle pour découvrir un des plus beaux exemples de lac de barrage volcanique, légué à l'Auvergne il y a quelques milliers d'années par les volcans égueulés de la Vache et de Lassolas. Ce circuit court ménage également de beaux points de vue sur la chaîne des Puys.
Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le puy de Vichatel
DépartAydat
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
Mont Redon
Départ : du panneau de départ place de l’Église, descendre et emprunter à gauche le chemin des Varennes passant sous le cimetière. Continuer à droite sur un chemin jusqu’à l’intersection « Champ Grand ». 1 – Aller tout droit en ignorant les chemins adjacents jusqu’à la patte d’oie (Prada Basse). 2 – Partir à gauche, descendre en sous-bois et longer deux prairies. Au croisement aller à gauche, poursuivre le long du ruisseau. Au premier chemin à droite, monter jusqu’à un replat. 3 – Faire 50 m, bifurquer à droite et monter. Dans la côte, rester à gauche. A la jonction « Les Varennes » (alt. 770 m), aller tout droit, franchir un ru et monter jusqu’à la croix St Jacques (panneau sur le château de Mont Redon). 4 – Tourner à gauche et, à la fourche, se diriger à gauche pour faire l’aller-retour (25 min) vers le sommet du Mont Redon tout en longeant les ruines du château (panorama sur le Livradois-Forez, la chaîne du Sancy, Saint-Saturnin). De retour à la fourche, bifurquer à gauche et poursuivre à droite. à l’intersection, virer à droite sur un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Aller à gauche. A l’entrée du village, tourner à gauche sur le chemin herbeux entre murets. Descendre entre les maisons pour rejoindre le point de départ (fontaine-calvaire ; église ; four à pain)