Description
Un circuit au pied d’un cône volcanique qui serpente sur le joli vallon de Vèze et qui propose des vues sur les gorges de la Rentières (à proximité) et les monts du Forez. En arrière-plan le village fortifié de Fromental veille sur ce territoire.

Points d'intérêt

  • chapelle Sainte-Pezade, orgues basaltiques-ITI0133
  • vue sur orgues basaltiques-ITI0133

Météo

Météo à Mazoires © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
790984

Se rendre au départ de la randonnée

A75 , Issoire sortie 17, prendre D 214, jusqu’à Ardes, continuer à droite sur la   D 23 puis suivre la D 36. Prendre à gauche la D 126 pour arriver à Mazoires.

Panneau de départ sur le talus en bordure de la D126, à hauteur de la mairie. Parking à proximité.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée07:30
Distance24
Dénivelé420
DifficultéDifficile
VRA – Etape Brion – Ardes sur Couze
DépartBrion
A la jonction des départements du Cantal et du Puy de Dôme, le tour des Vaches Rouges permet de découvrir le vaste plateau du Cézallier, entre pays des vaches Salers, volcans et estive. Ce tour dévoile des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal. Le tour complet représente 135 à 181 km. Une variante Puy de Dôme est possible pour une boucle de 48.5 km. Cet itinéraire est la première étape de la variante depuis Brion.
Durée02:00
Distance5
Dénivelé175
DifficultéDifficile
La Chapelle de Roche-Charles
Fendez les herbes hautes et les plantes envahissantes pour découvrir, au bout d’un sentier parfois escarpé, un lieu tombé peu à peu dans l’oubli. La Chapelle de Roche Charles est pourtant impressionnante sur son piton rocheux qui domine les gorges du Sault. Difficile d’imaginer, lorsque vous arrivez depuis les estives du Cézallier, découvrir une chapelle au beau milieu de la forêt. Les paysages ouverts du plateau chutent tout à coup dans des gorges impressionnantes qui s’étendent depuis la rivière du Sault jusqu’à Courgoul. Au loin, se dresse l’édifice du XIe siècle. Une petite pépite au coeur du Cézallier
Durée05:45
Distance18.5
Dénivelé445
DifficultéDifficile
VRN – Etape Brion à Pradiers
DépartCompains
Le Tour complet des Vaches Rouges est une boucle de 135 km. Ce tour est une jonction entre deux montagnes auvergnates : le massif du Sancy et les monts du Cantal. Il existe une variante Nord plus courte (75 km sur 5 jours). Cet itinéraire est la deuxième étape de cette variante.