Description
Une longue boucle autour d'une vallée marquée par la morsure des glaciers. La couze de Valbeleix n'est qu'un mince ruban argenté au fond de cette immense auge dominée par la Roche Nitée. A 1150 mètres d'altitude, le plateau de la Chavade plonge à pic dans la vallée glaciaire du Valbeleix laissant le promeneur entre vertige et émerveillement. La roche nité s'impose tel un promontoire de lave dominant le village de Valbeleix. Dans cet environnement, le promeneur pourra admirer un paysage magnifique sur le massif du Sancy d'un côté et les mont Dôme de l'autre. Ce site est également un point d'envol apprécié des parapentistes.

Points d'intérêt

  • vue sur vallee glaciere de Valbeleix-ITI0168
  • vue sur pic de Brionnet et Cezalier-ITI0168
  • vue sur Cezalier sancy chaine des Puys-ITI0168
  • Belvédère-ITI0168

Météo

Météo à Saurier © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
7151173

Se rendre au départ de la randonnée

A Issoire, emprunter la D996 en direction  de Perrier. A la sortie de Perrier, prendre  la D26 jusqu’à Valbeleix en passant par  Saint Floret et Saurier. 
Parking sur la place de la Mairie.

Coordonnées GPS du lieu de départ :  45.468524, 2.987949

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance5.5
Dénivelé180
DifficultéFacile
Le Cheix
DépartSaint-diery
Courte boucle qui s'accroche à flanc de coteau, paresse le long de la couze Pavin, s'offre un superbe point de vues sur les monts Dore, des puys ronds et boisés et … flirte avec une demoiselle coiffée à Cotteuge.
Durée01:30
Distance2.5
Dénivelé90
DifficultéFacile
Entre saules et pailhats
DépartCourgoul
La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée. L’homme y a sculpté des terrasses à l'aide de murets en pierres sèches, les pailhats, pour pouvoir cultiver sur ces flancs escarpés.
Durée03:00
Distance8
Dénivelé485
DifficultéMoyen
Le chemin des bergères
DépartCourgoul
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.