Description
La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée. L’homme y a sculpté des terrasses à l'aide de murets en pierres sèches, les pailhats, pour pouvoir cultiver sur ces flancs escarpés.

Météo

Météo à Courgoul © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
590660

Se rendre au départ de la randonnée

A partir de Champeix au sud-ouest de Clermont Ferrand, prendre la D25 direction St Floret puis la D26 jusqu’à Courgoul.

Parking à l’entrée du village, à gauche.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé380
DifficultéMoyen
Le pic de Brionnet
DépartSaurier
Cette randonnée débute par une déambulation dans les ruelles étroites de Saurier, charmant village fortifié. On remarque un important patrimoine bâti : vestiges d'un fort, pont médiéval, maison du Louvetier, château, église. On se lance ensuite dans l'ascencion du pic volcanique du Brionnet culminant à 927 mètres d'altitude surmonté d'une chapelle habilement juchée sur des orgues basaltiques. Un panorama d'unebeauté saisissante se dévoile alors sur le massif du Sancy et les gorges de Courgoul.
Durée03:00
Distance10
Dénivelé400
DifficultéDifficile
Ourcière
DépartBesse
Délaissant les vieilles rues de Besse, le chemin descend vers la Couze Pavin et le hameau de l'Oucière puis remonte vers la cité médiévale en passant par les cascades de Chiloza.
Durée03:15
Distance10
Dénivelé307
DifficultéMoyen
Cotteuge
DépartSaint-diery
Un parcours dans un site glaciaire au pays des couzes, entre rivière et plateau. Très belles vues sur la Couze Pavin, le pic de Saint-Pierre et la vallée de la couze Pavin. À proximité de Cotteuge (hors circuit) découverte d'une cheminée de fée.