Description
La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée. L’homme y a sculpté des terrasses à l'aide de murets en pierres sèches, les pailhats, pour pouvoir cultiver sur ces flancs escarpés.

Météo

Météo à Courgoul © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
590660

Se rendre au départ de la randonnée

A partir de Champeix au sud-ouest de Clermont Ferrand, prendre la D25 direction St Floret puis la D26 jusqu’à Courgoul.

Parking à l’entrée du village, à gauche.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance5
Dénivelé175
DifficultéDifficile
La Chapelle de Roche-Charles
Fendez les herbes hautes et les plantes envahissantes pour découvrir, au bout d’un sentier parfois escarpé, un lieu tombé peu à peu dans l’oubli. La Chapelle de Roche Charles est pourtant impressionnante sur son piton rocheux qui domine les gorges du Sault. Difficile d’imaginer, lorsque vous arrivez depuis les estives du Cézallier, découvrir une chapelle au beau milieu de la forêt. Les paysages ouverts du plateau chutent tout à coup dans des gorges impressionnantes qui s’étendent depuis la rivière du Sault jusqu’à Courgoul. Au loin, se dresse l’édifice du XIe siècle. Une petite pépite au coeur du Cézallier
Durée02:15
Distance7
Dénivelé260
DifficultéFacile
Le puy d’Eraigne
Après l’ascension du puy d’Éraigne on plonge vers la Couze Chambon et le dolmen de Saint-Nectaire-le-Bas signalé par Prosper Mérimée en 1838. Le parcours offre de belles vues sur la vallée glaciaire de Chaudefour, le château de Murol et le Livradois.
Durée02:45
Distance9
Dénivelé510
DifficultéMoyen
Le tour du pic de Cluzel
DépartCourgoul
Le tour du pic de Cluzel s'effectue sur un petit sentier s'élevant doucement, épousant les flancs du pic boisés de chênes. Des escaliers de pierre conduisant à des terrasses (les pailhats) qui portèrent vignes et vergers, des fours charbonniers de la dernière guerre ... autant de témoignages de l'effort humain pour tirer partu des maigres ressorces d'un pays superbe et sauvage, qui n'oublie rien et souhaite qu'on s'en souvienne.Tout au long de cette randonnée, les vues sur la vallée sont nombreuses et variées.