Description
Cette randonnée débute par une déambulation dans les ruelles étroites de Saurier, charmant village fortifié. On remarque un important patrimoine bâti : vestiges d'un fort, pont médiéval, maison du Louvetier, château, église. On se lance ensuite dans l'ascencion du pic volcanique du Brionnet culminant à 927 mètres d'altitude surmonté d'une chapelle habilement juchée sur des orgues basaltiques. Un panorama d'unebeauté saisissante se dévoile alors sur le massif du Sancy et les gorges de Courgoul.

Points d'intérêt

  • Chapelle de N-Dame du Mont Carmel édifiée sur des orgues basaltiques, panorama 360° -table d’orientation-ITI0164
  • vue sur la vallée de la Couze Pavin-ITI0164
  • Vue sur le Sancy-ITI0164

Météo

Météo à Saint-Floret © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
554927

Se rendre au départ de la randonnée

De Champeix tourner à gauche sur la D28, direction Clémensat / St-Floret. A St-Floret prendre la D26 jusqu’à Saurier.

Parking à gauche après le pont sur la Couze.
 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée07:30
Distance28
Dénivelé950
DifficultéSportif
Grand tour entre puys et couze
DépartChampeix
Randonnée sportive au départ de Champeix. En surplomb au sud de champeix puis le long de la Couze elle rejoint Montaigut, puis le plateau de La Pinière, Gourdon et le Puy de la Rode. Elle descend vers St Julien et remonte en surplomb de Champeix au Nord. Tout le long de cette randonnée, vous profiterez de magnifiques vues Sur le Sancy, le Cezallier et le Forez.
Durée01:58
Distance6.5
Dénivelé200
DifficultéFacile
Le plateau d’Ussel
DépartChassagne
Du plateau d’Ussel, on distingue le pays coupés des couzes et les monts Dore puis le beau village de Malnon. La visite de l’abbaye cistercienne de Mégemont fondé en 1206 (à proximité) est à ne rater sous aucun prétexte. Un beau parcours.
Durée02:45
Distance9
Dénivelé510
DifficultéMoyen
Le tour du pic de Cluzel
DépartCourgoul
Le tour du pic de Cluzel s'effectue sur un petit sentier s'élevant doucement, épousant les flancs du pic boisés de chênes. Des escaliers de pierre conduisant à des terrasses (les pailhats) qui portèrent vignes et vergers, des fours charbonniers de la dernière guerre ... autant de témoignages de l'effort humain pour tirer partu des maigres ressorces d'un pays superbe et sauvage, qui n'oublie rien et souhaite qu'on s'en souvienne.Tout au long de cette randonnée, les vues sur la vallée sont nombreuses et variées.