Description
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.

Météo

Météo à Courgoul © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
5991016

Se rendre au départ de la randonnée

De Champeix emprunter la D28. Rejoindre St Floret puis à droite Saurier. Prendre la D26 jusqu’à Courgoul.

Se garer à l’entrée du village, à proximité du panneau de départ.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance12.5
Dénivelé360
DifficultéMoyen
La Couze et le lac Pavin
DépartBesse
Le patrimoine de la cité médiévale de Besse-en-Chandesse, les rivières, lacs, forêts et volcans font le charme de ce beau circuit. Le chemin suit la couze Pavin, ses cascades et grimpe sur les crêtes d'où l’on aperçoit le lac Pavin et de nombreuses vues.
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé380
DifficultéMoyen
Le pic de Brionnet
DépartSaurier
Cette randonnée débute par une déambulation dans les ruelles étroites de Saurier, charmant village fortifié. On remarque un important patrimoine bâti : vestiges d'un fort, pont médiéval, maison du Louvetier, château, église. On se lance ensuite dans l'ascencion du pic volcanique du Brionnet culminant à 927 mètres d'altitude surmonté d'une chapelle habilement juchée sur des orgues basaltiques. Un panorama d'unebeauté saisissante se dévoile alors sur le massif du Sancy et les gorges de Courgoul.
Durée02:00
Distance5
Dénivelé175
DifficultéDifficile
La Chapelle de Roche-Charles
Fendez les herbes hautes et les plantes envahissantes pour découvrir, au bout d’un sentier parfois escarpé, un lieu tombé peu à peu dans l’oubli. La Chapelle de Roche Charles est pourtant impressionnante sur son piton rocheux qui domine les gorges du Sault. Difficile d’imaginer, lorsque vous arrivez depuis les estives du Cézallier, découvrir une chapelle au beau milieu de la forêt. Les paysages ouverts du plateau chutent tout à coup dans des gorges impressionnantes qui s’étendent depuis la rivière du Sault jusqu’à Courgoul. Au loin, se dresse l’édifice du XIe siècle. Une petite pépite au coeur du Cézallier

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.