Description
La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée. L’homme y a sculpté des terrasses à l'aide de murets en pierres sèches, les pailhats, pour pouvoir cultiver sur ces flancs escarpés.

Météo

Météo à Courgoul © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
590660

Se rendre au départ de la randonnée

A partir de Champeix au sud-ouest de Clermont Ferrand, prendre la D25 direction St Floret puis la D26 jusqu’à Courgoul.

Parking à l’entrée du village, à gauche.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance10.5
Dénivelé390
DifficultéFacile
Le puy de Lavelle
DépartSaint-vincent
Depuis Saint-Vincent on emprunte des coteaux assez arides caractéristiques du sud du Puy-de-Dôme. On monte au sommet du puy de Lavelle avec une belle vue sur Issoire, le Lembron et le massif du Sancy. Une randonnée appréciée pour ses vues panoramiques.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé340
DifficultéMoyen
Le Puy de la Rodde
L’agréable vallon de la Rodde mène à Gourdon d’où l’on découvre un vaste panorama sur les plateaux, la plaine de la Limagne et les volcans. Un sentier entre genêts et sous-bois ramène vers les hauteurs médiévales de Montaigut-le-Blanc.
Durée05:30
Distance17.5
Dénivelé525
DifficultéDifficile
Le lac de Bourdouze
Entre pays bessard, région dees Couzes et Cézallier, l'itinéraire suit la vallée en Auge de Valbeleixavant d'atteindre le plateau. Au sein des pâturages,on aborde la nappeliquide de Bourdouze, dont la rivesud est est bordée de tourbières.