Départ : du panneau de départ place St-Ménilie, (église du XI ème) descendre rue de la Poule-d’Eau, franchir la digue et avancer jusqu’à une pierre plantée, au niveau de l’entrée du camping.
1 – Prendre le chemin à droite qui longe le lac pour rejoindre la D110. La traverser et emprunter en face le chemin goudronné. Contourner le terrain de sports. Continuer tout droit et, à l’angle de la Cité des Terceries, aller sur le chemin à gauche. A l’intersection, continuer sur la sente à gauche qui monte jusqu’à une route. A l’entrée de la Cité des Sapins, tourner à droite pour pénétrer dans le bois et avancer jusqu’à une clairière.
2 – Monter de suite à gauche (très forte pente). Après le bois, partir à droite au premier chemin transversal, (croix) et continuer tout droit sur la route jusqu’à l’église de Youx. La dépasser et emprunter à gauche la rue de la Pêche. Laisser un chemin à droite au niveau d’une ferme, descendre jusqu’à un ru. Remonter sur la droite, traverser le hameau de Malvette et poursuivre à droite jusqu’à un croisement de chemins.
3 – Monter à droite et avancer toujours tout droit, dépasser la ferme Chevalot. Rejoindre un large chemin goudronné que l’on suit (point de vue) jusqu’à la D998.
4 – La traverser, monter en face (direction Montillet) puis bifurquer à droite dans la forêt du Quartier. Suivre ce bon chemin sur environ 2 km. A l’intersection de chemins, prendre le 2e à gauche, et continuer tout droit pour sortir de la forêt. Contourner un étang, monter jusqu’à une ferme pour arriver à une petite route.
5 – La traverser et continuer en face. Laisser un chemin à gauche et poursuivre tout droit en lisère d’un bois. A la première intersection, virer brusquement à droite, et 10 m après suivre le sentier montant sur la gauche. Traverser une petite route et descendre jusqu’à Ladoux. Franchir la D988, continuer en face, traverser Bois Labbé, et descendre jusqu’aux cités minières. Continuer dans la rue Jean-Duranthon et 30m avant la route(D110) prendre la sente à gauche. Progresser sur le côté gauche de la chaussée avant de traverser la D110 pour emprunter le sentier descendant vers le plan d’eau. Contourner celui-ci par la gauche pour rejoindre le point de départ.