Description
Le Tour complet des Vaches Rouges est une boucle de 135 km. Ce tour est une jonction entre deux montagnes auvergnates : le massif du Sancy et les monts du Cantal. Il existe une variante Nord plus courte (75 km sur 5 jours). Cet itinéraire est la deuxième étape de cette variante.

Points d'intérêt

  • Vue sur le Mont Chamaroux, le massif du Sancy et la Lozere -VRN0002
  • Vue sur le Mont Chamaroux et le Puy de Dôme – VRN0002

Météo

Météo Compains ©M6météo

Profil altimétrique

Profil circuit
11581462

Se rendre au départ de la randonnée

Foirail de Brion.

Coordonnées GPS :  N 45.412726° –  E 2.959773°

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:45
Distance16.5
Dénivelé660
DifficultéMoyen
Le plateau de la Chavade et la Roche Nité
DépartValbeleix
Une longue boucle autour d'une vallée marquée par la morsure des glaciers. La couze de Valbeleix n'est qu'un mince ruban argenté au fond de cette immense auge dominée par la Roche Nitée. A 1150 mètres d'altitude, le plateau de la Chavade plonge à pic dans la vallée glaciaire du Valbeleix laissant le promeneur entre vertige et émerveillement. La roche nité s'impose tel un promontoire de lave dominant le village de Valbeleix. Dans cet environnement, le promeneur pourra admirer un paysage magnifique sur le massif du Sancy d'un côté et les mont Dôme de l'autre. Ce site est également un point d'envol apprécié des parapentistes.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé205
DifficultéFacile
La Chapelle Saint-Gorgon
DépartCompains
Dans la fraîcheur d'un ravin, sur un joli pont ou à l'ombre d'insolite chapelle ronde,on se laisse entraîner à l'écart des circuits fréquentés, entre monts Dore et Cézallier, sur la coulée de lave du puy de Montcineyre, où Compains s'est implanté.
Durée02:00
Distance5
Dénivelé175
DifficultéDifficile
La Chapelle de Roche-Charles
Fendez les herbes hautes et les plantes envahissantes pour découvrir, au bout d’un sentier parfois escarpé, un lieu tombé peu à peu dans l’oubli. La Chapelle de Roche Charles est pourtant impressionnante sur son piton rocheux qui domine les gorges du Sault. Difficile d’imaginer, lorsque vous arrivez depuis les estives du Cézallier, découvrir une chapelle au beau milieu de la forêt. Les paysages ouverts du plateau chutent tout à coup dans des gorges impressionnantes qui s’étendent depuis la rivière du Sault jusqu’à Courgoul. Au loin, se dresse l’édifice du XIe siècle. Une petite pépite au coeur du Cézallier