Description
Cette randonnée avec ses multiples vues et ses sources en bord d'Allier est un véritable plaisir. Pour embrasser l’Auvergne d’un coup d’oeil, pas besoin de monter très haut. Depuis ses 781 mètres, le puy Saint-Romain vous offre un panorama impressionnant à 360°.

Points d'intérêt

  • Geyser – Source Brissac – ITI0068
  • Source de l’ile – ITI0068
  • Fontaine Margot – ITI0068
  • roues huilerie et vue panoramique – ITI0068
  • Vue Sancy et village de Corent – ITI0068
  • Vue sur le Livradois et Vic-Le-Comte – ITI0068
  • le Puy Saint-Romain et chaîne des Puys – ITI0068

Météo

Météo à Saint-Maurice © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
333752

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Saint-Maurice-ès-Allier, située à 23 km au sud-est de Clermont-Ferrand. Sur la D1, entre Sainte-Marguerite et Longues, emprunter la D758 vers Saint-Maurice. Départ chemin du port, coordonnées GPS : 45.668919° / E 3.235819

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance10
Dénivelé315
DifficultéFacile
l’Eperon de Pierre Ancize
DépartSaint-yvoine
Une balade nous conduit au village de Saint-Yvoine installé sur un promontoire rocheux qui lui permit autrefois d’échapper aux invasions, au-dessus des gorges de l’Allier.
Durée04:30
Distance16
Dénivelé580
DifficultéMoyen
De fontaines en lavoirs
DépartSaint-babel
Cette randonnée ravira les sportifs avides de dénivelés et de chemins contrastés. A Saint-Babel vue panoramique sur le bassin d’Issoire et la plaine céréalière. Cette randonnée offre de belles vues dégagées et croise de nombreux petits patrimoines bâtis.
Durée02:45
Distance8
Dénivelé325
DifficultéMoyen
De Saint-Amant à la Serre
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.