Départ : Du panneau de départ, descendre (à droite, mémorial du groupe Gergovie de l’Université de Strasbourg) jusqu’à la route. La suivre à droite (à gauche : chronologie des fouilles archéologiques passées et projets, à droite : info sur la porte sud de l’oppidum). Après 100m, s’engager à gauche puis monter le sentier à droite en bordure du plateau (vue à 180° sur le Forez, la Limagne et ses volcans, le plateau de Corent et la montagne de la Serre). Traverser la route et emprunter aussitôt la sente à gauche. Traverser un parking et continuer en face sur une sente. Longer un rempart de l’oppidum et poursuivre jusqu’à l’extrémité du plateau (vue sur le Cézallier, le massif du Sancy, la Chaine des Puys, Clermont-Ferrand). Poursuivre à droite sur le sentier en bordure du plateau. Ignorer les chemins latéraux et continuer jusqu’à l’intersection, en bas de la descente.
1 – Aller tout droit (vue sur le Puy de Dôme, Clermont-Ferrand, La Limagne) et cheminer en bordure du plateau. Dépasser le Belvédère d’Augustonemetum et poursuivre jusqu’à une fourche.
2- Quitter le chemin principal et prendre à gauche une sente. Après 20m, s’engager dans le bois en contrebas du plateau puis remonter sur le bord du plateau à proximité d’un monument (vue sur la montagne bourbonnaise, le Forez, la Limagne). Suivre à gauche le bord du plateau. Passer en contrebas du Musée. Monter tout droit (maquette du site de Gergovie) et rejoindre le Belvédère de la bataille de Gergovie puis le rempart de l’Oppidum. Traverser la route et se diriger à gauche. Traverser tout droit un parking et continuer en face (AR à droite à 50m au Belvédère des Paysages) pour rejoindre le point de départ.