Description
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.

Météo

Météo à Orsonnette © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
395510

Se rendre au départ de la randonnée

Au sud de Clermont-Ferrand, autoroute A75, sortie 15 direction Le Breuil-sur-Couze. Traverser le bourg et prendre à gauche la D123 direction Nonette-Orsonnette. A Orsonnette,

parking devant l’église.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:45
Distance12.5
Dénivelé365
DifficultéMoyen
La croix d’Auzat
Au départ, le village d'Auzat hésite entre la vallée de l'Allier et les premières collines du Livradois. C'est vers ces dernières que la randonnée nous emmène. Ce circuit oscille entre vignes abandonnées, vallons et collines du Livradois-Forez. Là-haut, le regard embrasse toutes ces montagnes qui font l'Auvergne : chaîne des Puys, monts Dore, monts du Cantal, Cézallier, Margeride.
Durée01:30
Distance5
Dénivelé175
DifficultéMoyen
La Chapelle-sur-Usson
Au Moyen-Âge, la communauté villageoise s’est construite autour de la chapelle. Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Durée02:30
Distance9
Dénivelé215
DifficultéTrès facile
Des gueules noires aux bateliers
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.