Description
Après un tour de l’étang des Planches au hameau des Abouranges, ce circuit varié sans difficulté permet de découvrir, surtout au printemps, un paysage fleuri et paisible entre prés, forêts et le village de Sainte-Christine. Insolite : chaque année depuis l’an 2000 a lieu autour de l’étang une Fête du Bois, occasion d’un concours de sculpture sur bois à la tronçonneuse qui vient compléter un ensemble d’œuvres poétiques et bucoliques.

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
642711

Se rendre au départ de la randonnée

Les Abouranges – Commune de Sainte-Christine (63390). Panneau de départ situé sur la digue de l’étang des Planches, à proximité de la table de pique-nique couverte. Parking au-dessus, le long de la rangée de troncs sculptés. Coordonnées GPS:46.067582N, 2.822483E         

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:00
Distance14
Dénivelé300
DifficultéFacile
Sur les traces des faux-sauniers
DépartEspinasse
Depuis Espinasse, on gravit une colline forestière pour ensuite déambuler dans des paysages de bocages. Un circuit en forêt sur un haut lieu de la Résistance française : le maquis "Nestor Perret". Chef de la Résistance de Clermont-Ferrand il fut fusillé en 1943 par la Gestapo sans avoir parlé. Vues sur la Chaîne des Puys et les Combrailles.
Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé370
DifficultéFacile
Chez Sagouix
DépartTeilhet
Ce circuit serpente entre bois et prairies dans des paysages de plateaux et de vallons caractéristiques des Combrailles. On profite de jolies vues sur le bassin minier de Saint-Eloy-les-Mines, sur la chaîne des Puys et et le Sancy.
Durée04:30
Distance14.5
Dénivelé575
DifficultéMoyen
La chapelle Saint-Valentin
Le parcours s'élève vers le haut des pentes de la vallée, en suivant pour commencer la Sioule et son méandre de Saint Cyr. Le paysage s'ouvre ensuite offrant de larges vues sur les Combrailles, les gorges de la Sioule.

Bandeau d'information