Description
Un sentier à travers la plus vaste chaux du Lembron où les cabanes en pierre rappellent les anciennes activités d'élevage. En bordure de cette table basaltique, Gignat, Bergonne et Le Broc égrenent maisons vigneronnes et vestiges médiévaux.

Points d'intérêt

  • panorama sur les monts du Livradois-Forez, le pic de Nonette et la plaine du Lembron-ITI0169

Météo

Météo à Bergonne © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
420658

Se rendre au départ de la randonnée

Au sud d’Issoire sur A75, sortie n°15, direction Le Broc par la D718, et Bergonne.

Suivre : « plateau de La Chaux, espace panoramique, parking »

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.
Durée02:45
Distance8
Dénivelé280
DifficultéFacile
Le puy d’Ysson
Du haut de ses 856 mètres, le puy d'Ysson domine sur les plaines d'Issoire et du Lembron. Il est un lieu idéal pour découvrir le patrimoine historique et géologique local. Cet ancien volcan de basalte dévoile un panorama sur les villages environnants, au caractère méridional marqué, mais aussi sur le massif du Sancy, les pays des Couzes et les monts du Forez. Il est un point d'envol apprécié des parapentistes.
Durée03:00
Distance10
Dénivelé315
DifficultéFacile
l’Eperon de Pierre Ancize
DépartSaint-yvoine
Une balade nous conduit au village de Saint-Yvoine installé sur un promontoire rocheux qui lui permit autrefois d’échapper aux invasions, au-dessus des gorges de l’Allier.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.