Description
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels

Points d'intérêt

  • Vue sur des Puys, dont ceux égueulés de La Vache et de Lassolas – ITI0031
  • Vue sur le lac – ITI0031

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8981009

Se rendre au départ de la randonnée

De Randanne sur la D2089, situé à 22 km au SO de Clermont Ferrand, prendre la D5 en direction de Saint-Genès-Champanelle. Passer devant le château de Montlosier et faire 1,5 km. Panneau de départ et parking « puy de la Vache et de Lassolas » sur la droite.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance9.5
Dénivelé135
DifficultéFacile
Les Rives de la Sioule
La randonnée se fait à entre les volcans de la chaîne des Puys et ceux des monts Dore. On traverse la Sioule, rivière magnifique qui offre une bouffée de nature et des affleurements d’orgues basaltiques, des sous-bois, des gorges et de belles vues.
Durée05:30
Distance19
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Puy de Pourcharet
DépartNébouzat
Situé au sud de la Chaine des Puys, le puy de Pourcharet (1 164 m) est un volcan de type strombolien qui présente un cratère d’une profondeur d’environ 50 mètres. S’il n’est pas possible de gravir cet édifice entièrement boisé, ses formes volcaniques peuvent néanmoins être admirées depuis un chemin de randonnée qui contourne sa base. Cette randonnée aborde les villages du plateau de l'Entre-Deux (Nébouzat, Aurieères, Neuville), habitat concentrécaracteristique au mimieu des riches terroirs agricoles. Cet itinéraire évolue entre les puys du sud de la Chaîne : Pourcharet, Montjuger, Montgy et Montchal, ...
Durée02:40
Distance8.5
Dénivelé125
DifficultéFacile
Les bacs de Ceyssat et Montmeyre
DépartCeyssat
Cette balade au cœur des volcans nous amène sur un haut lieu de la résistance auvergnate. En 1940, Montmeyre fût le premier maquis de la région. En 1943, la Gestapo attaque le camp, trois hommes sont tués, d’autres déportés, deux meurent en déportation.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.