Description
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels

Points d'intérêt

  • Vue sur des Puys, dont ceux égueulés de La Vache et de Lassolas – ITI0031
  • Vue sur le lac – ITI0031

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8981009

Se rendre au départ de la randonnée

De Randanne sur la D2089, situé à 22 km au SO de Clermont Ferrand, prendre la D5 en direction de Saint-Genès-Champanelle. Passer devant le château de Montlosier et faire 1,5 km. Panneau de départ et parking « puy de la Vache et de Lassolas » sur la droite.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance10
Dénivelé225
DifficultéFacile
Puy de Combegrasse et Narse d’Espinasse
DépartAydat
Véritable boucle pédagogique, cette randonnée appréhende le volcanisme sous différents aspects avec le puy de Combegrasse, volcan éguelé de type strombolien; le puy de l'Enfer, dont la carrière de pouzzolane permet l'étude du coeur d'un volca; la narse d'Espinasse, tourbière installée dans un cratère d'explosion. La position et l'aménagement du puy de Combegrasse en font un lieu stratégique d'observation des volcans d'Auvergne.
Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé270
DifficultéMoyen
Redon
DépartCEYRAT
On suit le ruisseau de Redon qui a entaillé les gorges de Ceyrat sur la la Limagne puis on s’élève au milieu de hêtres, châtaigniers et chênes pour soudainement bénéficier de vues sur Montrognon, le plateau de Gergovie et le Puy-de-Dôme.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.