Description
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels

Points d'intérêt

  • Vue sur des Puys, dont ceux égueulés de La Vache et de Lassolas – ITI0031
  • Vue sur le lac – ITI0031

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8981009

Se rendre au départ de la randonnée

De Randanne sur la D2089, situé à 22 km au SO de Clermont Ferrand, prendre la D5 en direction de Saint-Genès-Champanelle. Passer devant le château de Montlosier et faire 1,5 km. Panneau de départ et parking « puy de la Vache et de Lassolas » sur la droite.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5
Dénivelé220
DifficultéFacile
Puy Giroux
DépartOpme
A proximité de Clermont-Ferrand, ce sentier offre un vrai dépaysement et une bouffée d’oxygène. Le château d’Opme est un témoin du passé moyenâgeux des lieux mais également de Jean de Lattre de Tassigny (maréchal de France) qui y séjourna.
Durée03:00
Distance10
Dénivelé225
DifficultéFacile
Puy de Combegrasse et Narse d’Espinasse
DépartAydat
Véritable boucle pédagogique, cette randonnée appréhende le volcanisme sous différents aspects avec le puy de Combegrasse, volcan éguelé de type strombolien; le puy de l'Enfer, dont la carrière de pouzzolane permet l'étude du coeur d'un volca; la narse d'Espinasse, tourbière installée dans un cratère d'explosion. La position et l'aménagement du puy de Combegrasse en font un lieu stratégique d'observation des volcans d'Auvergne.
Durée03:00
Distance10.5
Dénivelé310
DifficultéFacile
Les Pierres levées
DépartCournols
Un bel itinéraire sur de vastes landes de pierres, de genets où moutons et vaches se partagent les pelouses avec de très jolis panoramas sur les monts d'Auvergne. Après Cournols, on découvre un dolmen qui est l’un des plus complexes et des plus impressionnants d’Auvergne.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.