Description
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels

Points d'intérêt

  • Vue sur des Puys, dont ceux égueulés de La Vache et de Lassolas – ITI0031
  • Vue sur le lac – ITI0031

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8981009

Se rendre au départ de la randonnée

De Randanne sur la D2089, situé à 22 km au SO de Clermont Ferrand, prendre la D5 en direction de Saint-Genès-Champanelle. Passer devant le château de Montlosier et faire 1,5 km. Panneau de départ et parking « puy de la Vache et de Lassolas » sur la droite.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance7
Dénivelé250
DifficultéFacile
le Bois des Bourelles
DépartOrcival
Au creux d'un vallon arrosé par le Sioulot, Orcival ("vallée des ours", "vallée de la source") doit tout à sa basilique. Quittant les toits de lauze, le circuit s'élève dans le bois des Bourelles avant de ménager quelques échappées sur le château de Cordes.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.
Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le puy de Vichatel
DépartAydat
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.