Description
La Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées de lave du Puy de la Nugère et couvre 61,3 hectares. Elle a été créée en 2014 pour garantir la protection d'un gîte d'hibernation de chauves-souris majeur en Auvergne.

Points d'intérêt

  • Ancienne prise d’eau train Riom Volvic – HPD0079
  • Ruines exploitation carrière – HPD0079

Météo

Météo à Volvic © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
570604

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Volvic, située au N de  Clermont –Ferrand. Passer sous la D986, qui contourne la ville , l’emprunter à droite et monter sur 1,5 km . Tourner à droite, suivre la direction « Source de Volvic » et rejoindre  le parking .

Le panneau de départ est à droite à la sortie du parking.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:15
Distance7.5
Dénivelé160
DifficultéFacile
Châtel-Guyon
DépartChâtel-guyon
Un sympathique circuit qui permet de rejoindre depuis Riom, la belle station thermale de Châtel-Guyon. Ce circuit original emprunte le tracé du "Thermal Express", train qui emmenait de 1912 à 1971 les curistes de Riom à la cité thermale.
Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le Château de Tournoël
DépartVolvic
Une balade au pied château moyenâgeux de Tournoël qui mène à la vierge Notre-Dame-de-la-Garde de Volvic. Nombreux points de vue sur la plaine céréalière de la Limagne, les Mont du Forez et Riom.
Durée04:00
Distance13.5
Dénivelé400
DifficultéMoyen
La Croix de Ternant
Au départ du joli village de Chanat la Mouteyre, sur le plateau des Dômes, à l'est des volcans, cette randonnée en terrain bocager débouche brusquement, au pied des puys, au dessus de Ternant et son imposante croix de métal connue par la plupart des habitants de l'agglomération clermontoise en raison de sa position dominante à 962 mètres d'altitude. Depuis cet endroit, les points de vue sont saisissants surr le village de Ternant, Clermont-Ferrand, la faille de Limagne, les puys et le Forez.