Description
La Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées de lave du Puy de la Nugère et couvre 61,3 hectares. Elle a été créée en 2014 pour garantir la protection d'un gîte d'hibernation de chauves-souris majeur en Auvergne.

Points d'intérêt

  • Ancienne prise d’eau train Riom Volvic – HPD0079
  • Ruines exploitation carrière – HPD0079

Météo

Météo à Volvic © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
570604

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Volvic, située au N de  Clermont –Ferrand. Passer sous la D986, qui contourne la ville , l’emprunter à droite et monter sur 1,5 km . Tourner à droite, suivre la direction « Source de Volvic » et rejoindre  le parking .

Le panneau de départ est à droite à la sortie du parking.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:15
Distance11
Dénivelé195
DifficultéFacile
Cheire de Côme
L’éruption du puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Appelées Cheire en Auvergne, les coulées de lave constituent une autre forme de paysage volcanique qui mérite d'être connue. La cheire de Côme révèle les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.
Durée00:45
Distance2.3
Dénivelé60
DifficultéTrès facile
Le Vallon de Mirabel
DépartMarsat
Cette balade familiale suit les rangées de pommiers du vallon de Mirabel, puis le labyrinthe des rues de Marsat. À voir aussi, les fontaines, les tours du château, la Viergenoire, les ruines du couvent de femmes, bâti il y a presque 1 400 ans...
Durée01:45
Distance4.1
Dénivelé95
DifficultéFacile
le Plateau de Champ-Griaud
DépartChateaugay
Une balade au cœur du vignoble de Châteauguay où les vignes courent sur des terrasses et les caves crèvent les coteaux. Plus haut sur le plateau où les bergers gardaient les moutons on domine Châteauguay et le château de Tournoël .