Description
La Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées de lave du Puy de la Nugère et couvre 61,3 hectares. Elle a été créée en 2014 pour garantir la protection d'un gîte d'hibernation de chauves-souris majeur en Auvergne.

Points d'intérêt

  • Ancienne prise d’eau train Riom Volvic – HPD0079
  • Ruines exploitation carrière – HPD0079

Météo

Météo à Volvic © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
570604

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Volvic, située au N de  Clermont –Ferrand. Passer sous la D986, qui contourne la ville , l’emprunter à droite et monter sur 1,5 km . Tourner à droite, suivre la direction « Source de Volvic » et rejoindre  le parking .

Le panneau de départ est à droite à la sortie du parking.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:15
Distance14
Dénivelé330
DifficultéFacile
Puy de Montrodeix
DépartOrcines
Cette randonnée sur le plateau des Dômes, au pied du géant des Dômes, propose au randonneur un certain nombre de curiosités allant du patrimoine bâti (nombreuses fontaines et lavoirs, croix, église romane, grottes des Laveuses et du Chien, menhir de Villars) aux chemins anciens, ainsi que la découverte d'orgues basaltiques à Montrodeix, témoins du refroidissemennt progressif de la coulée de lave d'un ancien volcan ce qui lui a donné cet aspect d'orgues.
Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé395
DifficultéMoyen
Vallée des Prades
DépartChâtel-guyon
En terrain granitique, cette belle fait le tour de la vallée des Prades au milieu des pinèdes. Sur le plateau on distingue la silouhette du château de Chazeron, (visites guidées, chasse au trésor, salle d'arme romane), dont on s'approche peu à peu. Par endroits, on bénéficie de beaux points de vue sur la chaîne des Puys, le bassin de Riom, la plaine de la Limagne et les monts du Livradois-Forez.
Durée01:45
Distance4.1
Dénivelé95
DifficultéFacile
le Plateau de Champ-Griaud
DépartChateaugay
Une balade au cœur du vignoble de Châteauguay où les vignes courent sur des terrasses et les caves crèvent les coteaux. Plus haut sur le plateau où les bergers gardaient les moutons on domine Châteauguay et le château de Tournoël .