Description
Délaissée par les loups et les brigands qui fréquentaient autrefois les gorges de Courgoul, cette longue et paisible boucle évolue entre rivière et plateau, dans la fraîcheur de la hêtraie. Loin des bourgs et des sites touristiques, tout un petit patrimoine s'offre à la curiosité.

Points d'intérêt

  • Chapelle de Marcenat-ITI0093
  • vue sur la vallée de Valbeleix-ITI0093

Météo

Météo à Courgoul © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
599995

Se rendre au départ de la randonnée

De Saurier à l’ouest d’Issoire, prendre la D26 jusqu’au hameau de la Valette, après Courgoul.

Parking « randonnée » en contrebas de la route

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance8
Dénivelé485
DifficultéMoyen
Le chemin des bergères
DépartCourgoul
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé225
DifficultéFacile
Le Puy des Plattes et le Bourgeassou
DépartVerrieres
Dans ce petit paradis végétal le sentier longe la couze Pavin et monte vers la chaux de Verrières en s’enroulant autour des puys des Plattes et de Bourgeassou. Les beaux points de vue invitent à rejoindre la Roche Longue (dyke volcanique). Non loin, la cascade de Saillant est aussi à découvrir.
Durée03:15
Distance10
Dénivelé307
DifficultéMoyen
Cotteuge
DépartSaint-diery
Un parcours dans un site glaciaire au pays des couzes, entre rivière et plateau. Très belles vues sur la Couze Pavin, le pic de Saint-Pierre et la vallée de la couze Pavin. À proximité de Cotteuge (hors circuit) découverte d'une cheminée de fée.