Description
En suivant cette balade, on quitte le vieux Sayat avec ses nombreuses fontaines, ses moulins et son huilerie pour monter à travers la châtaigneraie jusqu’au repaire des Gaulois, un ympathique belvédère offrant une vue sur la vallée

Météo

Météo à Sayat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
430657

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand prendre direction Limoges, puis Volvic, ensuite Sayat. A l’embranchement « D15 Sayat » accéder au centre bourg. Au premier feu tricolore, prendre à gauche jusqu’à la salle polyvalente (parking).

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé295
DifficultéFacile
Le Paradis
DépartRoyat
Ce circuit est un bol d'air pour de nombreux citadins. On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.
Durée01:45
Distance6
Dénivelé160
DifficultéFacile
Tour du puy de Côme
En famille ou entre amis, venez découvrir le célèbre volcan aux deux cratères emboîtés, qui révèlera à ses pieds les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Ses coulées de lave, appelées « cheires » en Auvergne, constituent une forme de paysage volcanique différente qui vaut le détour. Du haut de ses 1252 m, le Puy de Côme est le 2è plus grand volcan de la Chaîne des Puys. De type strombolien, ses coulées de laves ont été les plus importantes de la chaîne volcanique. Bien que son sommet ne soit plus accessible au public depuis 2002, un point de vue vous permettra de prendre du recul et de l'admirer au fil de votre parcours. À travers bois, vous trouverez au pied du Puy, des fours qui servaient à produire du charbon en exploitant les noisetiers qui poussent sur ses flancs.
Durée01:45
Distance4.1
Dénivelé95
DifficultéFacile
le Plateau de Champ-Griaud
DépartChateaugay
Une balade au cœur du vignoble de Châteauguay où les vignes courent sur des terrasses et les caves crèvent les coteaux. Plus haut sur le plateau où les bergers gardaient les moutons on domine Châteauguay et le château de Tournoël .