Description
La vigne, l'architecture de pierres sèches, la lavande, les villages perchés, tout laisserait croire que nous sommes en méditerranée. Pourtant les puys que l'on contourne, le ruban argenté qui s'étire à leurs pieds, tout nous ramène à l'Allier, à sa vallée qui se corsète une dernière fois dans les gorges.

Points d'intérêt

  • Puy neyrand – Vue sur Chaîne des Puys, Sancy et Cézallier – ITI0579

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
375588

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand prendre la A75 direction Issoire, quitter à la sortie 9 et prendre la D713 direction Sauvagnat Ste Marthe puis à droite D712. A l’entrée de Sauvagnat tourner à gauche direction
de la Mairie et stationner sur la place du Creux-de-la-Grave.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé395
DifficultéMoyen
La citadelle de Buron
DépartParent
Le randonneur appréciera les vues dégagées depuis les sommets, notamment du puy Rousset surplombant les ruines d'un château féodal. Les 2 petits villages d'Yronde et Buron seront l'occasion d'une pause près d'un lavoir ou d'un muret de pierres sèches. Le petit patrimoine est assez présent sur ce parcours de difficulté moyenne.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé340
DifficultéMoyen
Le Puy de la Rodde
L’agréable vallon de la Rodde mène à Gourdon d’où l’on découvre un vaste panorama sur les plateaux, la plaine de la Limagne et les volcans. Un sentier entre genêts et sous-bois ramène vers les hauteurs médiévales de Montaigut-le-Blanc.
Durée03:15
Distance11.5
Dénivelé355
DifficultéFacile
La Chaux Montgros
DépartSalledes
Le château de La Chaux-Montgros est un lieu de mystères qui domine le vaste pays du Comté d'Auvergne. Cette construction Renaissance d’influence italienne du début du XVIe siècle, constitue un monument majeur unique en Auvergne.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.