Description
Au coeur d'un pays de transition entre l'Allier et Sancy, le puy de Saint Sandoux est un étonnant belvédère au pied duquel sont cultivés des pommiers, des cerisiers et de la vigne.

Points d'intérêt

  • Panorama et table d’orientation – ITI0063
  • Vue sur le sancy – ITI0063
  • Vues sur le Puy de Dôme et l’abbaye de Randol – ITI0063

Météo

Météo à Saint-Sandoux © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
600798

Se rendre au départ de la randonnée

A Plauzat (sud de Clermont) prendre la D791 pour rejoindre Saint Sandoux.

Parking place des Forts à proximité de l’église

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Bonjour circuit encore bien balisé, par contre le panneau de départ est cassé.
Isabelle
Le changement des panneaux assuré par le Conseil Départemental est en cours sur le département.
Christian GUICHON
Superbe balade mais sans panneau au départ et de nombreux marquages sont cachés par la végétation ou efficacé. Si non, beaux panoramas.
Chris
Bonjour, merci pour votre commentaire. De nouveaux panneaux sont en cours de déploiement par notre donneur d'ordre qui n'a pas souhaité cette année baliser ce circuit.
Christian GUICHON

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:15
Distance7.5
Dénivelé80
DifficultéTrès facile
Les forts de La Sauvetat
DépartAuthezat
Sur ce charmant circuit en plaine, les couleurs changent au gré des saisons et des céréales, noyers ou vignes. A Authezat (église du 14ème siècle et à La Sauvetat (très belle église du 11ème siècle avec sa Vierge noire) ancienne commanderie des Hospitaliers, le patrimoine permet de voyager dans le temps.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé230
DifficultéFacile
Randol
Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village - labellisé Petite Cité de Caractère® - construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village pour offrir une vue dégagée sur la nature et le patrimoine environnant dont l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol. Sans aller jusqu'au très joli village de Randol, qui mérite le détour,cette randonnée parcourt le plateau volcanique séparant les vallées de la Veyre et de la Monne.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéMoyen
Le bal des fées
Après une montée sous les chênes et les pins, on atteint le plateau, où l’œil se réjouit du spectacle du donjon rajeuni du Château de Montaigut-le-Blanc, de vieux sommets volcaniques pelés par le soleil de la Limagne ..... On peut aller jusqu'à Reignat, ancien village viticole, avant de revenir vers un ravin frais où coule un modeste affluent de la Couze Chambon, que l'on franchira plusieurs fois .... pour le plaisir.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.