Description
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.

Points d'intérêt

  • Sommet du puy de La Vache (1167 m) (vue à 180° sur les Puys, le Sancy, le Cézallier, le Livradois…) – ITI0560

Météo

Météo à Vernines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9751179

Se rendre au départ de la randonnée

Prendre la D2089 direction Bordeaux /Tulle. Au carrefour de Randanne, prendre la D5 à droite direction  Saint Genès-Champanelle, 1,5 km après la « Maison du Parc » parking « Puy de la Vache et de Lassolas » à droite, panneau de départ sur la gauche (départ de plusieurs randonnées)

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé295
DifficultéFacile
Le Paradis
DépartRoyat
Ce circuit est un bol d'air pour de nombreux citadins. On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.
Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé350
DifficultéMoyen
Le chemin des écoliers
DépartRoyat
Une partie de ce circuit a été créée à l'initiative du Conseil Municipal des enfants de Royat (d'où son nom), pour relier la vieille ville à l'arboretum san emprunter la route. Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse La Tiretaine, qui prend sa source près de La Font de l'Arbre, non loin du puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Durée03:30
Distance11
Dénivelé320
DifficultéMoyen
Puy de Mercoeur
Une randonnée au coeur de la chaîne des Puys, à proximité du puy de Dôme. Le chemin bordé de hêtres puis d'épicéas au Mercoeur, parvient au pied du puy de Lassolas avant de s’épanouir sur le plateau agricole de Beaune.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.