Description
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.

Points d'intérêt

  • Sommet du puy de La Vache (1167 m) (vue à 180° sur les Puys, le Sancy, le Cézallier, le Livradois…) – ITI0560

Météo

Météo à Vernines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9751179

Se rendre au départ de la randonnée

Prendre la D2089 direction Bordeaux /Tulle. Au carrefour de Randanne, prendre la D5 à droite direction  Saint Genès-Champanelle, 1,5 km après la « Maison du Parc » parking « Puy de la Vache et de Lassolas » à droite, panneau de départ sur la gauche (départ de plusieurs randonnées)

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance15
Dénivelé310
DifficultéMoyen
Les Cheires Hautes
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels
Durée05:30
Distance18
Dénivelé475
DifficultéDifficile
Aydat et ses Puys
DépartAydat
Cette randonnée variée alterne passages boisés, traversée de hameaux pittoresques et de terroirs agricoles. Les puys de La Combegrasse, Charmont et La Rodde font l'objet d'un programme de mise en valeur paysagère de leurs cratères. Ce parcours procure des vues très diversifiées sur le Lac d'Aydat, avant d'en loger les rives, et sur les nombreux puys de la partie sud de la Chaîne.
Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé295
DifficultéFacile
Le Paradis
DépartRoyat
Ce circuit est un bol d'air pour de nombreux citadins. On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.