Description
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.

Points d'intérêt

  • Sommet du puy de La Vache (1167 m) (vue à 180° sur les Puys, le Sancy, le Cézallier, le Livradois…) – ITI0560

Météo

Météo à Vernines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9751179

Se rendre au départ de la randonnée

Prendre la D2089 direction Bordeaux /Tulle. Au carrefour de Randanne, prendre la D5 à droite direction  Saint Genès-Champanelle, 1,5 km après la « Maison du Parc » parking « Puy de la Vache et de Lassolas » à droite, panneau de départ sur la gauche (départ de plusieurs randonnées)

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé215
DifficultéFacile
Autour de Chatrat
Un parcours simple et idéal grâce à sa proximité avec Clermont-Ferrand pour une balade en famille ou entre amis dans une zone rurale entre la Chaîne des Puys et la Limagne. Les paysages variés et les vues superbes sur le puy de Dôme vous combleront.
Durée05:45
Distance18.5
Dénivelé515
DifficultéFacile
Le puy de Baladou
Un circuit de montagne sur les contreforts du Sancy dans de vastes estives, la haute vallée de la Monne et la jolie plantation d’épicéas de Pessade. Les abreuvoirs prouvent le caractère agricole des lieux ainsi que les vestiges d’anciens burons appelés "tras".
Durée02:30
Distance8
Dénivelé290
DifficultéMoyen
Gorges de l’Artière
DépartCeyrat
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.