Description
Un circuit de montagne sur les contreforts du Sancy dans de vastes estives, la haute vallée de la Monne et la jolie plantation d’épicéas de Pessade. Les abreuvoirs prouvent le caractère agricole des lieux ainsi que les vestiges d’anciens burons appelés "tras".

Points d'intérêt

  • vue sur les Combrailles, la Chaîne des Dômes et le Livradois Forez-ITI0099

Météo

Météo à Murol © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
10201430

Se rendre au départ de la randonnée

Du col de la Ventouse prendre la direction de Murol, puis tourner à droite jusqu’au village de Mareuge. Traverser le village en laissant la chapelle à gauche.  Parking sur le terre-plein à la sortie.
 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée06:15
Distance16
Dénivelé940
DifficultéDifficile
La Vallée de Chaudefour
Une randonnée dans l’une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy, sanctuaire inviolé et réserve naturelle depuis 1991. La beauté des paysages, les richesses floristiques, fauniques et géologiques rendent ce site exceptionnel. Cette vallée est réputée pour sa flore alpine ainsi que pour les deux dykes acérés de la Dent de la Rancune et de la Crête du Coq.Le sentier débouche en apothéose sur le Puy de Sancy.
Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé200
DifficultéDifficile
Gorges de la Monne
DépartOlloix
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé420
DifficultéDifficile
Les Roches Tuilière et Sanadoire
Telles deux sentinelles de plus de 1200 mètres émergeant de la hétraie du Guéry, les roches Tuilière et Sanadoire, veillent sur la vallée glaciaire de Fontsalade. Ces volcans de l'époque glaciaire appartiennent au massif de l'Aiguillier. Le premier doit son nom à ses prismes qui ont longtemps été exploités pour couvrir les toits des maisons (lauzes ou toits), le second est caractérisé par sa roche qui sonne lorsqu'onla frappe.De magnifiques panoramas pour cette belle randonnée.