Description
Un circuit de montagne sur les contreforts du Sancy dans de vastes estives, la haute vallée de la Monne et la jolie plantation d’épicéas de Pessade. Les abreuvoirs prouvent le caractère agricole des lieux ainsi que les vestiges d’anciens burons appelés "tras".

Points d'intérêt

  • vue sur les Combrailles, la Chaîne des Dômes et le Livradois Forez-ITI0099

Météo

Météo à Murol © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
10201430

Se rendre au départ de la randonnée

Du col de la Ventouse prendre la direction de Murol, puis tourner à droite jusqu’au village de Mareuge. Traverser le village en laissant la chapelle à gauche.  Parking sur le terre-plein à la sortie.
 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5
Dénivelé125
DifficultéFacile
Puy de Montenard
Le puy de Montenard s'égare au sud de la chaîne des Puys. Du sommet, le panorama est immense et le regard se promène de la chaîne des Puys aux Monts Dôre. Nous sommes presque déjà sur le massif du Sancy, avec de verts pâturages où paissent les vaches laitières et des fermes où se fabrique le Saint Nectaire.
Durée02:00
Distance4.5
Dénivelé285
DifficultéMoyen
Les Puys de la Vache et de Lassolas
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé420
DifficultéDifficile
Les Roches Tuilière et Sanadoire
Telles deux sentinelles de plus de 1200 mètres émergeant de la hétraie du Guéry, les roches Tuilière et Sanadoire, veillent sur la vallée glaciaire de Fontsalade. Ces volcans de l'époque glaciaire appartiennent au massif de l'Aiguillier. Le premier doit son nom à ses prismes qui ont longtemps été exploités pour couvrir les toits des maisons (lauzes ou toits), le second est caractérisé par sa roche qui sonne lorsqu'onla frappe.De magnifiques panoramas pour cette belle randonnée.