Description
Du plateau d’Ussel, on distingue le pays coupés des couzes et les monts Dore puis le beau village de Malnon. La visite de l’abbaye cistercienne de Mégemont fondé en 1206 (à proximité) est à ne rater sous aucun prétexte. Un beau parcours.

Points d'intérêt

  • vue sur le massif du Sancy, le pic de Brionnet avec la chapelle Notre-Dame-du -Mont-Carmel et le puy de Dôme-ITI0171
  • vue sur les Monts du Livradois et du Forez-ITI0171

Météo

Météo à Chassagne © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9251030

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis Perrier (à l’ouest d’Issoire), quitter la D996 pour la D26 direction Saint-Floret. Puis à 2 km, emprunter la D23 direction Tourzel et continuer jusqu’au village de Chassagne.

Au cimetière, tourner à gauche pour se garer devant le Monument aux Morts.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance8
Dénivelé280
DifficultéFacile
Le puy d’Ysson
Du haut de ses 856 mètres, le puy d'Ysson domine sur les plaines d'Issoire et du Lembron. Il est un lieu idéal pour découvrir le patrimoine historique et géologique local. Cet ancien volcan de basalte dévoile un panorama sur les villages environnants, au caractère méridional marqué, mais aussi sur le massif du Sancy, les pays des Couzes et les monts du Forez. Il est un point d'envol apprécié des parapentistes.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéFacile
Clémensat
DépartSaint-floret
Ce court itinéraire amène le promeneur de Saint Floret à Clémensat. Le village de Saint Floret arpente la roche et se distingue par le donjon d'un château fort. A ses pieds, des maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales.Au dessus du village se trouve le site du Chastel avec son église romane.
Durée03:15
Distance11
Dénivelé345
DifficultéFacile
Vodable et Colamine
DépartMareugheol
Mareugheol, Antoingt, Vodable, Colamine sont autant de témoins figés dans la pierre de l'histoire du peuplement ancien du Lembron. Autour du chemin qui les relient s'illustre la varité des terroirs : de l'ancien vignoble des côteaux aux terres céréalières de la plaine en passant par les verts herbages.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.