Description
Du plateau d’Ussel, on distingue le pays coupés des couzes et les monts Dore puis le beau village de Malnon. La visite de l’abbaye cistercienne de Mégemont fondé en 1206 (à proximité) est à ne rater sous aucun prétexte. Un beau parcours.

Points d'intérêt

  • vue sur le massif du Sancy, le pic de Brionnet avec la chapelle Notre-Dame-du -Mont-Carmel et le puy de Dôme-ITI0171
  • vue sur les Monts du Livradois et du Forez-ITI0171

Météo

Météo à Chassagne © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9251030

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis Perrier (à l’ouest d’Issoire), quitter la D996 pour la D26 direction Saint-Floret. Puis à 2 km, emprunter la D23 direction Tourzel et continuer jusqu’au village de Chassagne.

Au cimetière, tourner à gauche pour se garer devant le Monument aux Morts.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance8
Dénivelé485
DifficultéMoyen
Le chemin des bergères
DépartCourgoul
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé225
DifficultéFacile
Le Puy des Plattes et le Bourgeassou
DépartVerrieres
Dans ce petit paradis végétal le sentier longe la couze Pavin et monte vers la chaux de Verrières en s’enroulant autour des puys des Plattes et de Bourgeassou. Les beaux points de vue invitent à rejoindre la Roche Longue (dyke volcanique). Non loin, la cascade de Saillant est aussi à découvrir.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé320
DifficultéFacile
Villeneuve, Boudes et Chalus
Le paysage se compose de vallons dont les pentes sont cultivées de vignes et les sommets occupés de villages. Le marcheur traverse les domaines de Chalus et Aureilles, anciens seigneurs locaux. Villeneuve-Lembron, remarquable par son château de plaisance et son église roamne, Boudes, fort villageois et son beau vignoble en terrasses et Chalus ancienne forteresse médiévale seront de belles découvertes.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.