Description
Du plateau d’Ussel, on distingue le pays coupés des couzes et les monts Dore puis le beau village de Malnon. La visite de l’abbaye cistercienne de Mégemont fondé en 1206 (à proximité) est à ne rater sous aucun prétexte. Un beau parcours.

Points d'intérêt

  • vue sur le massif du Sancy, le pic de Brionnet avec la chapelle Notre-Dame-du -Mont-Carmel et le puy de Dôme-ITI0171
  • vue sur les Monts du Livradois et du Forez-ITI0171

Météo

Météo à Chassagne © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9251030

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis Perrier (à l’ouest d’Issoire), quitter la D996 pour la D26 direction Saint-Floret. Puis à 2 km, emprunter la D23 direction Tourzel et continuer jusqu’au village de Chassagne.

Au cimetière, tourner à gauche pour se garer devant le Monument aux Morts.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance9
Dénivelé510
DifficultéMoyen
Le tour du pic de Cluzel
DépartCourgoul
Le tour du pic de Cluzel s'effectue sur un petit sentier s'élevant doucement, épousant les flancs du pic boisés de chênes. Des escaliers de pierre conduisant à des terrasses (les pailhats) qui portèrent vignes et vergers, des fours charbonniers de la dernière guerre ... autant de témoignages de l'effort humain pour tirer partu des maigres ressorces d'un pays superbe et sauvage, qui n'oublie rien et souhaite qu'on s'en souvienne.Tout au long de cette randonnée, les vues sur la vallée sont nombreuses et variées.
Durée03:15
Distance10
Dénivelé307
DifficultéMoyen
Cotteuge
DépartSaint-diery
Un parcours dans un site glaciaire au pays des couzes, entre rivière et plateau. Très belles vues sur la Couze Pavin, le pic de Saint-Pierre et la vallée de la couze Pavin. À proximité de Cotteuge (hors circuit) découverte d'une cheminée de fée.
Durée01:30
Distance2.5
Dénivelé90
DifficultéFacile
Entre saules et pailhats
DépartCourgoul
La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée. L’homme y a sculpté des terrasses à l'aide de murets en pierres sèches, les pailhats, pour pouvoir cultiver sur ces flancs escarpés.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.