Description
L'une des plus belles randonnées du département qui permet de découvrir l'impressionnante vallée glaciaire de la Fontaine Salée qui offre des paysages grandioses sur la face sud du puy de Sancy et des panoramas sur l'Artense et le Cézallier.

Points d'intérêt

  • Panorama sur le cirque de la fontaine salée – ITI0071
  • Vue sur les Monts du Cantal – ITI0071

Météo

Météo à Chastreix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
12751375

Se rendre au départ de la randonnée

 

Du village de Chastreix, prendre sur 4,5 km la route D615 vers la station Chastreix-Sancy. Traverser le hameau Les Bughes puis trouver sur la gauche de la route le vaste parking.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9
Dénivelé475
DifficultéMoyen
La Banne d’Ordanche
L’origine du nom de Banne provient du patois corne à l’image de sa silhouette élancée. Une vue circulaire de 360° sur les 3 massifs volcaniques du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : la chaîne des Dômes, des Monts-Dore et le massif Cantalien. Haut lieu d’estive où pâturent des troupeaux de moutons.
Durée05:15
Distance16.5
Dénivelé590
DifficultéMoyen
La Fontaine Salée
DépartPicherande
Cette randonnée comblera les amateurs de nature et de moyenne montagne lors d'une immersion dans la réserve naturelle de Chastreix. Au printemps, les frais ruisseaux se renforcent des dernières fontes de neige créant des cascades sous glace. Les champs de jonquilles tardives explosent entre les éboulis rocheux, et le magnifique panorama du fond de la fontaine salée, berceau d'une riche flore (drosera) et faune (mouflons, marmottes). Cette vallée d'origine glaciaire en forme d'auge au sud du pays de Sancy héberge une source d'eau à forte minéralité dont une importante proportion de fer, d'où cette couleur rouille au sol et son nom de fontaine salée.
Durée06:15
Distance16
Dénivelé940
DifficultéDifficile
La Vallée de Chaudefour
Une randonnée dans l’une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy, sanctuaire inviolé et réserve naturelle depuis 1991. La beauté des paysages, les richesses floristiques, fauniques et géologiques rendent ce site exceptionnel. Cette vallée est réputée pour sa flore alpine ainsi que pour les deux dykes acérés de la Dent de la Rancune et de la Crête du Coq.Le sentier débouche en apothéose sur le Puy de Sancy.