Description
L'une des plus belles randonnées du département qui permet de découvrir l'impressionnante vallée glaciaire de la Fontaine Salée qui offre des paysages grandioses sur la face sud du puy de Sancy et des panoramas sur l'Artense et le Cézallier.

Points d'intérêt

  • Panorama sur le cirque de la fontaine salée – ITI0071
  • Vue sur les Monts du Cantal – ITI0071

Météo

Météo à Chastreix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
12751375

Se rendre au départ de la randonnée

 

Du village de Chastreix, prendre sur 4,5 km la route D615 vers la station Chastreix-Sancy. Traverser le hameau Les Bughes puis trouver sur la gauche de la route le vaste parking.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:45
Distance10.5
Dénivelé475
DifficultéMoyen
La Chapelle de Vassivière
Contrepoint moderne de la cité médiévale de Besse, distante de quelques kilomètres, Superbesse se présente dans le cirque glaciaire de la Biche comme un petit coin d'Alpes en Auvergne.L'itinéraire explore le site, la plaine des moutons avant d'atteindre la Chapelle de Vassivière, haut lieu de pélerinage estival.
Durée05:15
Distance16.5
Dénivelé590
DifficultéMoyen
La Fontaine Salée
DépartPicherande
Cette randonnée comblera les amateurs de nature et de moyenne montagne lors d'une immersion dans la réserve naturelle de Chastreix. Au printemps, les frais ruisseaux se renforcent des dernières fontes de neige créant des cascades sous glace. Les champs de jonquilles tardives explosent entre les éboulis rocheux, et le magnifique panorama du fond de la fontaine salée, berceau d'une riche flore (drosera) et faune (mouflons, marmottes). Cette vallée d'origine glaciaire en forme d'auge au sud du pays de Sancy héberge une source d'eau à forte minéralité dont une importante proportion de fer, d'où cette couleur rouille au sol et son nom de fontaine salée.
Durée03:00
Distance7
Dénivelé560
DifficultéDifficile
Le puy de Sancy
DépartLe mont-dore
Un parcours de crêtes aux paysages grandioses qui mène au sommet du Sancy (1 885 m) dans un relief de vallons escarpés et de couloirs encaissés et sauvages (Val d’Enfer). De nombreuses cascades dévalent les pentes pour donner naissance à la Dordogne.