Description
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.

Météo

Météo à Courgoul © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
5991016

Se rendre au départ de la randonnée

De Champeix emprunter la D28. Rejoindre St Floret puis à droite Saurier. Prendre la D26 jusqu’à Courgoul.

Se garer à l’entrée du village, à proximité du panneau de départ.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:00
Distance13.5
Dénivelé400
DifficultéMoyen
Les Cinq Villages
Une boucle où l'on flâne dans les 5 villages traversés et où chacun d'eux garde un précieux témoignage du passé (églises, oppidum, château…). Le sentier dévoile le Dauphiné d’Auvergne et les montagnes qui la bordent. Il offre de beaux contrastes de couleurs au milieu d'un paysage valloné habité de vignes, de buttes volcaniques et de plaines ensoleillées.
Durée01:30
Distance2.5
Dénivelé90
DifficultéFacile
Entre saules et pailhats
DépartCourgoul
La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée. L’homme y a sculpté des terrasses à l'aide de murets en pierres sèches, les pailhats, pour pouvoir cultiver sur ces flancs escarpés.
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé420
DifficultéMoyen
La Chaubasse
DépartSaint-floret
Une randonnée qui s'aventure sur les plateaux "magique" que sont les chaux :espaces parsemés de pierres patiemment arrachées à la terre pour installerles cultures. Sur le site de Chastel, les nécropoles se sont succédé au cours des âges, mais le lieu, suspendu au dessus de la Couze, est paisible ... lui aussi "magique".

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.