Description
Au pays des fourmes de Rochefort, la vallée de Fonsalade nous immerge dans une nature sauvage où l'on découvre une falaise (8 m) de ponces beiges fibreuses et la "Roche Branlante" un énorme bloc de sancyte (lave) posé en équilibre sur d'autres.

Points d'intérêt

  • La roche branlante d’Orcival-ITI0102
  • Vue sur chaine des puys-ITI0102
  • vue sur roches Tuiliere et Sanadoire-ITI0102

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8581085

Se rendre au départ de la randonnée

 Rejoindre Rochefort Montagne, à 38 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Franchir le pont surplombant le bourg par la D2089 et, 250m plus loin, prendre à gauche la direction gendarmerie/Bordas. Passer le camping (D216). Parking route de Bordas après le panneau « gendarmerie » et panneau de départ sur l’aire de pique-nique à gauche.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Passer le panneau gendarmerie plutôt que après le panneau gendarmerie serait plus simple.
Gautier
L'aire de pique nique ne comporte qu'une table et un banc
Gautier
Bonjour, merci pour ce conseil cordialement
Gérard DALLOT

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance14
Dénivelé550
DifficultéMoyen
Le plateau du Guéry
Un très bel itinéraire en montagne accessible aux familles. On découvre le lac du Guéry, lac volcanique de barrage le plus haut d'Auvergne (1 268 m), les hauts plateaux montagnards d'estive, vaste zone humide, et en contournant cette zone, les sommets de la Banne d'Ordanche et du puy Gros qui dominent les vallées et les villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore.
Durée05:30
Distance19
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Puy de Pourcharet
DépartNébouzat
Situé au sud de la Chaine des Puys, le puy de Pourcharet (1 164 m) est un volcan de type strombolien qui présente un cratère d’une profondeur d’environ 50 mètres. S’il n’est pas possible de gravir cet édifice entièrement boisé, ses formes volcaniques peuvent néanmoins être admirées depuis un chemin de randonnée qui contourne sa base. Cette randonnée aborde les villages du plateau de l'Entre-Deux (Nébouzat, Aurieères, Neuville), habitat concentrécaracteristique au mimieu des riches terroirs agricoles. Cet itinéraire évolue entre les puys du sud de la Chaîne : Pourcharet, Montjuger, Montgy et Montchal, ...
Durée03:00
Distance9
Dénivelé475
DifficultéMoyen
La Banne d’Ordanche
L’origine du nom de Banne provient du patois corne à l’image de sa silhouette élancée. Une vue circulaire de 360° sur les 3 massifs volcaniques du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : la chaîne des Dômes, des Monts-Dore et le massif Cantalien. Haut lieu d’estive où pâturent des troupeaux de moutons.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.