Description
Au pays des fourmes de Rochefort, la vallée de Fonsalade nous immerge dans une nature sauvage où l'on découvre une falaise (8 m) de ponces beiges fibreuses et la "Roche Branlante" un énorme bloc de sancyte (lave) posé en équilibre sur d'autres.

Points d'intérêt

  • La roche branlante d’Orcival-ITI0102
  • Vue sur chaine des puys-ITI0102
  • vue sur roches Tuiliere et Sanadoire-ITI0102

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8581085

Se rendre au départ de la randonnée

 Rejoindre Rochefort Montagne, à 38 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Franchir le pont surplombant le bourg par la D2089 et, 250m plus loin, prendre à gauche la direction gendarmerie/Bordas. Passer le camping (D216). Parking route de Bordas après le panneau « gendarmerie » et panneau de départ sur l’aire de pique-nique à gauche.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Passer le panneau gendarmerie plutôt que après le panneau gendarmerie serait plus simple.
Gautier
L'aire de pique nique ne comporte qu'une table et un banc
Gautier
Bonjour, merci pour ce conseil cordialement
Gérard DALLOT

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé135
DifficultéTrès facile
Sentier du Glavin
DépartMazayes
Une balade champêtre sur un petit sentier qui serpente sur le bassin fertile d'Olby et qui offre un panorama à 360° sur les Dômes, les Combrailles et une partie du massif du Sancy.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé420
DifficultéDifficile
Les Roches Tuilière et Sanadoire
Telles deux sentinelles de plus de 1200 mètres émergeant de la hétraie du Guéry, les roches Tuilière et Sanadoire, veillent sur la vallée glaciaire de Fontsalade. Ces volcans de l'époque glaciaire appartiennent au massif de l'Aiguillier. Le premier doit son nom à ses prismes qui ont longtemps été exploités pour couvrir les toits des maisons (lauzes ou toits), le second est caractérisé par sa roche qui sonne lorsqu'onla frappe.De magnifiques panoramas pour cette belle randonnée.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé475
DifficultéMoyen
La Banne d’Ordanche
L’origine du nom de Banne provient du patois corne à l’image de sa silhouette élancée. Une vue circulaire de 360° sur les 3 massifs volcaniques du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : la chaîne des Dômes, des Monts-Dore et le massif Cantalien. Haut lieu d’estive où pâturent des troupeaux de moutons.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.