Description
Randonnée sportive au départ de Champeix. En surplomb au sud de champeix puis le long de la Couze elle rejoint Montaigut, puis le plateau de La Pinière, Gourdon et le Puy de la Rode. Elle descend vers St Julien et remonte en surplomb de Champeix au Nord. Tout le long de cette randonnée, vous profiterez de magnifiques vues Sur le Sancy, le Cezallier et le Forez.

Points d'intérêt

  • Vues sur le Cezallier et le Forez – ITI0901
  • Vues sur le Sancy et la tour de Rognon – ITI0901

Météo

Météo à Champeix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
450810

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 6, prendre la D978 direction Besse jusqu’à Champeix. Panneau de départ et parking sur la place de la Mairie.

 Coordonnées GPS : 45.588352  –  3.129209

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Suite à la demande du Conseil Départemental ce circuit ne sera pas entretenu cette année

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé195
DifficultéFacile
La pierre Fichade
DépartChampeix
Le sentier s'élève entre des vignes et des affleurements rocheux jusqu’à la chaux d'Aubary et le menhir de la Pierre-Fichade, preuve d’une présence humaine de plus de 4 000 ans. On redescend vers les tuiles rouges de Champeix et la couze Chambon.
Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé265
DifficultéFacile
Les caves de Saint-Julien
DépartCHAMPEIX
Les villages de Montaigut et de Saint-Julien conservent à leur périphérie d’importants réseaux d’anciennes caves viticoles. Le plus connu est le site dit des 140 caves de Saint-Julien, creusées dans le tuf volcanique du plateau de la Serre. Elles datent des 18e et 19e siècles, période d’apogée de la culture de la vigne dans le val d’Allier. Certaines sont aujourd’hui reconverties en caves d’affinage
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé360
DifficultéMoyen
Le Tour de la Piniére
Depuis Montaigut-le-Blanc, ce chemin s'élève progressivement vers le plateau de la Pinière. Vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur les monts du Sancy et d'une vue sur des orgues basaltiques à proximité de Chazoux.