Départ : de la place de l’église emprunter à gauche la D25 sur 50 m. Faire un aller et retour jusqu’à la Vierge de Fatima en prenant à droite le chemin jusqu’à une antenne. f franchir l’escabeau et monter en face dans le pâturage. Poursuivre le long de la clôture et passer un autre escabeau pour atteindre la statue de la Vierge (vue panoramique sur les massifs du Cantal, du Sancy et du Cezallier). Revenir à la route par le même itinéraire. Aller à droite. Au lieudit « Derrière le Puy » prendre le chemin à droite. Après l’escabeau se diriger en face dans la prairie jusqu’à une rangée d’arbres.
1 – Descendre à gauche et à 20m traverser la clôture à droite. Continuer la descente et en bas suivre à droite la rangée d’arbres. Après un passage dans une zone humide, se diriger tout droit dans le pâturage vers un bosquet, descendre à gauche puis aller à droite jusqu’au ruisseau (Tarentaine). Le longer, après un escabeau monter et tourner à gauche. Passer une cascade (Gouffre de Pierrot) et poursuivre le long du ruisseau jusqu’au pont.
2 – Prendre la route à droite sur 20m. Descendre sur le chemin à gauche pour un aller et retour jusqu’à la cascade de Ginnes. Monter sur la route. A l’intersection en T, partir à droite jusqu’à la forêt. Se diriger à gauche en lisière du bois. A l’extrémité monter à droite et progresser à gauche le long de la clôture jusqu’à un large chemin qu’on suit à droite. Traverser le hameau de Nugerolle et continuer jusqu’à une route (chez le Berche).
3 – Aller à droite. Après le pont, emprunter l’escabeau et suivre la trace dans la prairie sur 100m. Monter à droite un ancien chemin rural. Après un escabeau longer la clôture à main droite et monter en face pour rejoindre une route. Se diriger à gauche pour rejoindre le point de départ.