Description
Un parcours dans un site glaciaire au pays des couzes, entre rivière et plateau. Très belles vues sur la Couze Pavin, le pic de Saint-Pierre et la vallée de la couze Pavin. À proximité de Cotteuge (hors circuit) découverte d'une cheminée de fée.

Points d'intérêt

  • Cheminée de fée-ITI0094
  • Site troglodytique de Jonas-ITI0094
    Le site troglodyte de Jonas, construit dans la roche volcanique, près du Sancy, a abrité jusqu’à 600 villageois en même…

Météo

Météo au Cheix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
618819

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie N 6, suivre Besse par D978. Puis prendre à gauche la D621 jusqu’a  Cotteuges. Stationner sur le communal.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:15
Distance10
Dénivelé320
DifficultéFacile
Le Lac Pavin
DépartBesse
L'ancienne source minérale de Goyon,rougeoyante, la Couze Pavin, impétueuse et écumante, donne d'emblée un ton exceptionnel à ce chemin d'eau qui conduit vers le plus célèbre lac d'Auvergne : Le Pavin. Prisonnier dans son cratère, il est le plus profond, le plus jeune et le plus fascinant des lacs d'Auvergne.Il a autant suscité les légendes que la curiosité scientifique.
Durée02:00
Distance5
Dénivelé175
DifficultéDifficile
La Chapelle de Roche-Charles
Fendez les herbes hautes et les plantes envahissantes pour découvrir, au bout d’un sentier parfois escarpé, un lieu tombé peu à peu dans l’oubli. La Chapelle de Roche Charles est pourtant impressionnante sur son piton rocheux qui domine les gorges du Sault. Difficile d’imaginer, lorsque vous arrivez depuis les estives du Cézallier, découvrir une chapelle au beau milieu de la forêt. Les paysages ouverts du plateau chutent tout à coup dans des gorges impressionnantes qui s’étendent depuis la rivière du Sault jusqu’à Courgoul. Au loin, se dresse l’édifice du XIe siècle. Une petite pépite au coeur du Cézallier
Durée01:30
Distance2.5
Dénivelé90
DifficultéFacile
Entre saules et pailhats
DépartCourgoul
La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée. L’homme y a sculpté des terrasses à l'aide de murets en pierres sèches, les pailhats, pour pouvoir cultiver sur ces flancs escarpés.