Description
Une balade sur un site géologique remarquable où l’érosion nous a légué des formes spectaculaires dont des cheminées de fées et offert des abris troglodytes aux premiers occupants des lieux (préhistoire) avant qu'ils ne s'installent dans les deux villages qui jalonnent cette boucle en balcon sur la Limagne.

Météo

Météo à Champeix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
425620

Se rendre au départ de la randonnée

Au sud de Clermont-Ferrand, rejoindre Perrier entre Issoire et Champeix, sur la D996.

Parking sur la place de Mezel, sous l’église

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé315
DifficultéFacile
L’Abbaye du Bouschet
Un bel itinéraire du territoire qui offre un panorama sur toute la région. Depuis le village d'Yronde-et-Buron et ses lumineuses maisons d’arkose (pierre blonde), on voyage vers le sud... et vers la magnifique et proche forêt de la Comté. A parcourir par temps clair et de préférence le matin pour une meilleure lumière sur le massif du Sancy.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé340
DifficultéMoyen
Le Puy de la Rodde
L’agréable vallon de la Rodde mène à Gourdon d’où l’on découvre un vaste panorama sur les plateaux, la plaine de la Limagne et les volcans. Un sentier entre genêts et sous-bois ramène vers les hauteurs médiévales de Montaigut-le-Blanc.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéMoyen
Le bal des fées
Après une montée sous les chênes et les pins, on atteint le plateau, où l’œil se réjouit du spectacle du donjon rajeuni du Château de Montaigut-le-Blanc, de vieux sommets volcaniques pelés par le soleil de la Limagne ..... On peut aller jusqu'à Reignat, ancien village viticole, avant de revenir vers un ravin frais où coule un modeste affluent de la Couze Chambon, que l'on franchira plusieurs fois .... pour le plaisir.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.