Description
Cet itinéraire vous mènera aux ruines de la seule chartreuse médiévale d'Auvergne, fondée en 1219, et désaffectée au XVIII siècle en passant par les bords de la Sioule et de ses méandres.

Météo

Météo aux Ancizes-Comps © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
510695

Se rendre au départ de la randonnée

De Pontgibaud, prendre la direction de St Ours les Roches par la D941b, puis la D943. A St Ours, prendre à gauche la direction les Ancizes Aux Ancizes, prendre la D61 direction La Chartreuse de Port Sainte Marie. Parking sur le terre-plein à droite juste avant le panneau de sortie des Ancizes.

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

ATTENTION : Cette PR, qui comporte une zone inondable, peut ne pas être praticable en période de fortes pluies.    

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:00
Distance2.6
Dénivelé70
DifficultéFacile
Montfermy-La Sioule
DépartMontfermy
Une boucle qui longe la Sioule fraîche et ombragée dont la belle cascade de Montfermy qui offre un cadre idéal pour une pause en famille puis l’église romane du village qui mérite une visite : fresques du début du XIVème siècle.
Durée06:30
Distance22
Dénivelé685
DifficultéMoyen
Sur les pas des Chartreux
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.
Durée01:15
Distance3
Dénivelé140
DifficultéDifficile
La Cascade de St Priest des Champs
Si l’été est trop chaud, suis Tino : il connaît une balade rafraîchissante. Tu descends sous les arbres jusqu’au ruisseau du Chalamont, puis tu le longes jusqu’à une gracieuse cascade. Et vive la fraîcheur ! Après, il ne reste plus qu’à remonter...