Description
Après un tour de l’étang des Planches au hameau des Abouranges, ce circuit varié sans difficulté permet de découvrir, surtout au printemps, un paysage fleuri et paisible entre prés, forêts et le village de Sainte-Christine. Insolite : chaque année depuis l’an 2000 a lieu autour de l’étang une Fête du Bois, occasion d’un concours de sculpture sur bois à la tronçonneuse qui vient compléter un ensemble d’œuvres poétiques et bucoliques.

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
642711

Se rendre au départ de la randonnée

Les Abouranges – Commune de Sainte-Christine (63390). Panneau de départ situé sur la digue de l’étang des Planches, à proximité de la table de pique-nique couverte. Parking au-dessus, le long de la rangée de troncs sculptés. Coordonnées GPS:46.067582N, 2.822483E         

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé310
DifficultéMoyen
Le pont de Menat
DépartMenat
Longtemps qualifié de «romain», le pont de Menat est "roman", et conçu pour résister aux assauts de la Sioule mais il est arrivé que celle-ci gagne. Le chemin évolue en partie en sous bois au dessus des gorges de la Dioule. Il offre des vues imprenables sur le méandre de Rochocol, face à la silhouette du Château-Rocher.
Durée01:30
Distance5
Dénivelé200
DifficultéFacile
Château Rocher
Situé au cœur des Combrailles dans un magnifique écrin de verdure, Château-Rocher est un site médiéval exceptionnel. Sa position stratégique sur un éperon rocheux de plus de 400 m de haut lui permettait de surveiller le pont de Menat, passage entre l'Auvergne et le Bourbonnais. La vue plongeante, du haur de la falaise sur les gorges de la Sioule et le méandre de Rochocol, séduitv d'emblée. Ici, on remarque les marques d'un très ancien volcanisme qui & été largement érodé et dompté par la sioule et ses gorges.
Durée02:45
Distance9
Dénivelé300
DifficultéMoyen
Les côtes
C’est une agréable balade au départ d’Ayat-sur-Sioule, village natal du célèbre général bonapartiste Desaix né en 1768. Le chemin descend au bord de la Sioule et longe cette rivière sauvage et préservée.