Description
Cet itinéraire à mi-distance du Puy Saint Romain et du plateau de Gergovie nous offre des vues lointaines dans toutes les directions. Les champs de céréales nous accompagnent sur les pentes, puis la vigne coiffe le puy de Saint Pierre. Après la descente vers l'Auzon est proposée une visite du coquet village d'Orcet.

Points d'intérêt

  • Vue sur Sancy- Chaine des Puys- Clermont – HPD0114
  • Vue sur le Val d’Allier – HPD0114

Météo

Météo à Orcet Météocity

Profil altimétrique

Profil circuit
360469

Se rendre au départ de la randonnée

Sur la D52 au niveau du pont sur l’Auzon.

Coordonnées GPS : 45.70300  –  3.17305

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

C'est une belle randonnée avec un vue dégagée au sommet
Anne Blanchet
Merci pour votre appréciation
Christian GUICHON

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Les vergers de Tallende
DépartTallende
Depuis une belle église en arkose, la randonnéee se déroule dans le village puis dans des vergers arrosés par deux rivièresjumelles et trompeuse, la Monne et et la Veyre. On s'élève lentement avec des nombreuses vues sur la Limagne, Montpeyroux, Tallende et les monts du Livradois.
Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé395
DifficultéMoyen
La citadelle de Buron
DépartParent
Le randonneur appréciera les vues dégagées depuis les sommets, notamment du puy Rousset surplombant les ruines d'un château féodal. Les 2 petits villages d'Yronde et Buron seront l'occasion d'une pause près d'un lavoir ou d'un muret de pierres sèches. Le petit patrimoine est assez présent sur ce parcours de difficulté moyenne.
Durée01:30
Distance3.9
Dénivelé80
DifficultéFacile
Le Plateau de Gergovie (L&T)
Résultat d'une inversion de relief provenant d'une coulée de lave issue de la chaîne des Puys, ce belvédère naturel de 96 hectares, offre un point de vue privilégié sur les plaines de Limagne et du Val d'Aller, ainsi que sur les volcans d'Auvergne. Cet ancien oppidum fut également le théâtre de la défaite des légions de César par les armées de Vercingétorix en 52 avant notre ère.