Description
Cet itinéraire à mi-distance du Puy Saint Romain et du plateau de Gergovie nous offre des vues lointaines dans toutes les directions. Les champs de céréales nous accompagnent sur les pentes, puis la vigne coiffe le puy de Saint Pierre. Après la descente vers l'Auzon est proposée une visite du coquet village d'Orcet.

Points d'intérêt

  • Vue sur Sancy- Chaine des Puys- Clermont – HPD0114
  • Vue sur le Val d’Allier – HPD0114

Météo

Météo à Orcet Météocity

Profil altimétrique

Profil circuit
360469

Se rendre au départ de la randonnée

Sur la D52 au niveau du pont sur l’Auzon.

Coordonnées GPS : 45.70300  –  3.17305

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

C'est une belle randonnée avec un vue dégagée au sommet
Anne Blanchet
Merci pour votre appréciation
Christian GUICHON

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance3.9
Dénivelé80
DifficultéFacile
Le Plateau de Gergovie (L&T)
Résultat d'une inversion de relief provenant d'une coulée de lave issue de la chaîne des Puys, ce belvédère naturel de 96 hectares, offre un point de vue privilégié sur les plaines de Limagne et du Val d'Aller, ainsi que sur les volcans d'Auvergne. Cet ancien oppidum fut également le théâtre de la défaite des légions de César par les armées de Vercingétorix en 52 avant notre ère.
Durée02:45
Distance9
Dénivelé355
DifficultéMoyen
Le Puy de Saint-Sandoux
DépartSaint-sandoux
Au coeur d'un pays de transition entre l'Allier et Sancy, le puy de Saint Sandoux est un étonnant belvédère au pied duquel sont cultivés des pommiers, des cerisiers et de la vigne.
Durée02:45
Distance8
Dénivelé325
DifficultéMoyen
De Saint-Amant à la Serre
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.