Description
Est-ce les pins sylvestres noueux et bossus, aux allures de vieux sages; est-ce l'élément minéral qui émerge partout, au gré des ondulations de la terre se mêlant aux bruyères et aux genévriers; est-ce l'isolement de ces plateaux; peut-être est-ce un peu tout à la fois, subtile alchimie, qui confère à ces lieux cette étrange sérénité. Superbes vues, croix, ponts, mégalithes ...

Points d'intérêt

  • Eglise et Commanderie de XV siècle – ITI0353
  • Menhir des deux territoires – ITI0353
  • Sommet du Puy de Gourdon – ITI0353

Météo

Météo à Ludesse © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
609879

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 5, suivre la direction Aydat puis Saint-Saturnin et se diriger vers Ludesse par la D28. Stationner sur le parking du cimetière de Chaynat situé au bord de la départementale 500 m avant le village.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé230
DifficultéFacile
Randol
Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village - labellisé Petite Cité de Caractère® - construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village pour offrir une vue dégagée sur la nature et le patrimoine environnant dont l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol. Sans aller jusqu'au très joli village de Randol, qui mérite le détour,cette randonnée parcourt le plateau volcanique séparant les vallées de la Veyre et de la Monne.
Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé105
DifficultéFacile
Autour du lac d’Aydat
DépartAydat
Une boucle pour découvrir un des plus beaux exemples de lac de barrage volcanique, légué à l'Auvergne il y a quelques milliers d'années par les volcans égueulés de la Vache et de Lassolas. Ce circuit court ménage également de beaux points de vue sur la chaîne des Puys.
Durée01:30
Distance5
Dénivelé220
DifficultéFacile
Puy Giroux
DépartOpme
A proximité de Clermont-Ferrand, ce sentier offre un vrai dépaysement et une bouffée d’oxygène. Le château d’Opme est un témoin du passé moyenâgeux des lieux mais également de Jean de Lattre de Tassigny (maréchal de France) qui y séjourna.