Description

Départ : du panneau de départ, monter tout droit le chemin à gauche de la croix (vue sur le Cézallier, les Monts Dore, la Chaîne des Puys, la Limagne). Au niveau d’un château d’eau contourner la butte de Montgacon par la gauche et poursuivre jusqu’à la première ferme de Montgacon. Gravir le chemin herbeux qui monte au sommet de la butte : (statue de Notre-Dame des Moissons ; traces des anciennes enceintes du château et panorama) .Redescendre jusqu’à la ferme.

1 – Continuer la traversée du village. Aux dernières maisons descendre tout droit par le chemin goudronné (vue sur le Livradois Forez et les Bois Noirs). A un croisement de 4 chemins bifurquer à droite. A l’aplomb des premières maisons du village de la Barbine descendre à droite. Traverser le bourg jusqu’à la croix sur la place (croix, four à pain et lavoir).

2 – Tourner à droite sur la D 43B et 300 m plus loin prendre un chemin à droite qui remonte en direction de la butte. Ignorer un chemin à gauche et 50 m plus loin à un croisement en T prendre le chemin de gauche. Continuer tout droit pour revenir à Vensat (métier à ferrer à l’entrée du bourg ) et rejoindre la place (lavoir, four à pain et pigeonnier).

Météo

Météo à Maringues © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
310405

Se rendre au départ de la randonnée

Au nord-est de Clermont-Fd rejoindre Maringues par Pont du Château. Sur la D1043 à l’entrée de Maringues prendre la direction de Vichy, 3,5km plus loin tourner à droite sur la D55.

Parking sur la place de Vensat

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:15
Distance4.5
Dénivelé80
DifficultéFacile
Autour de Mons
DépartMons
Un petit village sur une butte en bordure de la plaine de la limagne, une église à l 'ombre de tilleuls centenaires, c'est là que débute la balade qui se poursuit au milieu des prés fleuris et des chênes arrosés par le ruisseau "le buron"; sans difficulté particulière, idéale pour une sortie familiale.
Durée04:45
Distance16.5
Dénivelé215
DifficultéMoyen
la butte de Montgacon
DépartMaringues
Pigeonnier, lavoir, métier à ferrer... La butte de Montgacon fait partie des nombreuses mottes de la région. Connue depuis 1056, la butte de Montgacon est construite sur les ruines d'un château qui fut démoli en 1633.
Durée03:30
Distance12
Dénivelé165
DifficultéFacile
De Mons à l’Allier
DépartMons
Randonnée très accessible à travers la Plaine de la Limagne. De belles vues sur les Monts du Forez et le château de Périgères du 17e siècle. Alternance beaux chemins bucoliques et petites routes. Dès la sortie du village perché sur une colline, nous pénétrons dans des bois tapissés, au printemps, d'ail des ours et de pervenches, à l'ombre des acacias. Au loin, vue sur le Livradois Forez. A l'approche de la rivière allier, vous pourrez pique-niquer dans le village de Port de Ris sous un tilleul. Suivent les champs cultivés où ,selon les saisons, alternent le bleu des lins, le blanc des marguerites ou le jaune des tournesols. De grandes allées de chênes centenaires,précèdent les tilleuls qui embaument les alentours du château des Perigères. Une dernière petite grimpette avant de regagner la place de l'église où des bancs vous attendent ainsi qu'une petite auberge où vous pourrez vous rafraîchir.