Description
Usson village perché, son église, ses orgues basaltiques et son pic alimentent la curiosité des randonneurs. Les panoramas sur les monts Dore et la chaîne des Puys n’en sont pas moins remarquables.

Points d'intérêt

  • Orgues Volcaniques d’Usson
    vue des orgues d’Usson
  • Château de La Vernède – ITI0278
  • Vue sur le Cézallier et le Sancy – ITI0278

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
380600

Se rendre au départ de la randonnée

A Issoire direction Sauxillanges par la D996. Au rond point à l’entrée de Parentignat prendre la D999 direction St Rémy de Chargnat puis au giratoire suivant la D708 jusqu’au bourg de St Rémy de Chargnat.
Parking place de la Mairie

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé275
DifficultéMoyen
Le volcan de Picondry
DépartSauxillanges
Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.
Durée05:00
Distance16
Dénivelé635
DifficultéMoyen
De Jumeaux à Saint-Jean Saint-Gervais
DépartJumeaux
La randonnée fréquente des chemins peu empruntés dans cette région proche de la rivière Allier et liée à l'activité minière. Certaines parties plutôt boisées débouchent sur des sommets dégagés reliés par de charmants villages abritant un riche petit patrimoine : des moulins, églises et chapelles.
Durée02:30
Distance9
Dénivelé215
DifficultéTrès facile
Des gueules noires aux bateliers
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.