Description
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.

Météo

Météo à Courgoul © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
5991016

Se rendre au départ de la randonnée

De Champeix emprunter la D28. Rejoindre St Floret puis à droite Saurier. Prendre la D26 jusqu’à Courgoul.

Se garer à l’entrée du village, à proximité du panneau de départ.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance9
Dénivelé510
DifficultéMoyen
Le tour du pic de Cluzel
DépartCourgoul
Le tour du pic de Cluzel s'effectue sur un petit sentier s'élevant doucement, épousant les flancs du pic boisés de chênes. Des escaliers de pierre conduisant à des terrasses (les pailhats) qui portèrent vignes et vergers, des fours charbonniers de la dernière guerre ... autant de témoignages de l'effort humain pour tirer partu des maigres ressorces d'un pays superbe et sauvage, qui n'oublie rien et souhaite qu'on s'en souvienne.Tout au long de cette randonnée, les vues sur la vallée sont nombreuses et variées.
Durée02:00
Distance5.5
Dénivelé260
DifficultéMoyen
Les grottes de Châteauneuf
Le sentier prend son départ à l'église de Saint Nectaire, joyau de l'art roman, jusqu'au puy de Châteauneuf et aux ruines encore visibles de son ancien château. Le promeneur découvre les anciennes habitations troglodytiques creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Ces sept grottes servaient d'abri face aux intempéries. Balisé sur un terrain fait de sable et de pins donnant une ambiance méridionale, l'itinéraire profite d'une vue panoramique sur la vallée et le château de Murol.
Durée03:00
Distance10
Dénivelé400
DifficultéDifficile
Ourcière
DépartBesse
Délaissant les vieilles rues de Besse, le chemin descend vers la Couze Pavin et le hameau de l'Oucière puis remonte vers la cité médiévale en passant par les cascades de Chiloza.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.