Départ : monter la ruelle sur la droite de l’église. Au premier croisement, prendre à gauche puis immédiatement à droite. A hauteur de l’abreuvoir, tourner à droite et monter le chemin en face. Poursuivre la montée sur le chemin principal jusqu’à une intersection.
1 – Descendre le chemin sur la droite. Au croisement en T, poursuivre la descente sur la droite jusqu’au village de Pradelle. A la route, partir à droite jusqu’à l’embranchement d’un chemin à gauche à la sortie du village (poteau transformateur).
2 – Monter par ce chemin et le poursuivre jusqu’à un croisement en T. Descendre à droite (autre PR à gauche). A la fourche, rester sur la gauche. Continuer (dans le virage en S vue sur les grottes de Jonas et le massif du Sancy) jusqu’à un pont en pierres.
3 – Le traverser et descendre à droite. Longer le ruisseau (source d’eau ferrugineuse). A la route, tourner à droite passer le pont sur la Couze Pavin et tourner immédiatement à gauche. Monter dans le bois et rester sur le chemin principal jusqu’à une fourche.
4 – Descendre à gauche (anciens fours charbonniers et au promontoire vue sur le pic de Brionnet, la chapelle Notre Dame du Mont Carmel et les gorges de Gourgoul). Poursuivre sur le sentier (pailhats). A la route, partir à droite pour rejoindre le point de départ.