Description
Courte boucle qui s'accroche à flanc de coteau, paresse le long de la couze Pavin, s'offre un superbe point de vues sur les monts Dore, des puys ronds et boisés et … flirte avec une demoiselle coiffée à Cotteuge.

Points d'intérêt

  • vue sur la roche de Brionnet et la chapelle-ITI0165
  • vue sur le Pic St Pierre, le Massif du Sancy et sur les grottes de Jonas-ITI0165
  • Cheminée de fée-ITI0165

Météo

Météo à Saint-Diéry © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
645780

Se rendre au départ de la randonnée

A partir de l’A75 quitter celle-ci à la sortie 6, poursuivre sur la D978 . Au lieu dit Le Rivalet poursuivre sur la D978 en direction de Besse. Au lieu dit La Bataille prendre à droite la D146 jusqu’à Saint Diéry. Stationner sur le parking de l’église.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé200
DifficultéDifficile
Gorges de la Monne
DépartOlloix
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.
Durée02:45
Distance9
Dénivelé510
DifficultéMoyen
Le tour du pic de Cluzel
DépartCourgoul
Le tour du pic de Cluzel s'effectue sur un petit sentier s'élevant doucement, épousant les flancs du pic boisés de chênes. Des escaliers de pierre conduisant à des terrasses (les pailhats) qui portèrent vignes et vergers, des fours charbonniers de la dernière guerre ... autant de témoignages de l'effort humain pour tirer partu des maigres ressorces d'un pays superbe et sauvage, qui n'oublie rien et souhaite qu'on s'en souvienne.Tout au long de cette randonnée, les vues sur la vallée sont nombreuses et variées.
Durée03:00
Distance8
Dénivelé485
DifficultéMoyen
Le chemin des bergères
DépartCourgoul
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.