Départ : du panneau de départ situé au bord de la route à droite en sortant du village, monter un large chemin en direction d’un château d’eau. Aux deux croisements suivants continuer tout droit. Rester sur ce chemin jusqu’à un carrefour de 4 chemins à l’entrée du village de Saulzet le Froid.
1 – Tourner à gauche en direction de Pessade. Au bout de la ligne droite le chemin tourne à droite. A l’intersection suivante prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à un croisement de 4 chemins. Bifurquer à gauche pour entrer dans Pessade. Partir à gauche, passer devant le gîte et monter jusqu’à l’abreuvoir.
2 – Sortir du village et suivre le chemin en bordure d’un bois. Traverser une zone d’estive, passer un ru et monter sur le flanc nord du Puy de la Védrine (vue sur les Combrailles, la Chaîne des Dômes et le Livradois Forez).Poursuivre jusqu’à une barrière à l’entrée d’un bois. Le traverser et continuer sur le flanc ouest du puy de Baladou jusqu’à une intersection.
3 – Bifurquer en rétrograde sur la gauche et descendre dans le bois sur le flanc sud du Baladou jusqu’à la première intersection (100m avant un rocher positionné dans l’axe du chemin, au niveau du buron). Descendre à droite, à 200m le chemin vire à gauche à 90°, continuer jusqu’à l’intersection, monter en lacets à droite puis à gauche. Continuer à monter dans la forêt jusqu’à l’orée du bois (vue dégagée sur la montagne).
4 – Continuer tout droit en longeant des pâtures à main droite et entrer dans le bois de Mareuge. Ignorer les chemins de droite et de gauche durant la longue traversée. Après la première patte d’oie, poursuivre tout droit sur 250 m jusqu’au prochain croisement.
5 – Prendre à gauche. Forte descente jusqu’à la Monne que l’on traverse pour remonter sur Mareuge
et rejoindre le départ.