Départ : du panneau de départ, emprunter la route direction Manglieu en longeant le terrain de sport. Après 200 m, prendre le chemin à gauche. Au bosquet, s’engager à droite jusqu’à une route. La suivre à gauche sur 50 m. Prendre à droite un chemin jusqu’à un croisement.
1 – Prendre à droite, traverser le ruisseau de Pignols (vue circulaire sur la Comté), monter jusqu’au croisement des Pradas et continuer en face. Franchir le ruisseau du Sarsat puis virer sur le premier chemin à droite. Entrer dans Pardines par le chemin de Bruche. A la bifurcation, rester à droite, suivre la rue de la Fontaine-Vieille (fontaine et croix sur la place). Descendre à droite la rue principale jusqu’à la D 53
.
2 – Tourner à gauche. Avant le panneau de sortie du village, bifurquer à droite. Le chemin monte jusqu’à la D 117. Sans traverser, virer à droite dans le chemin herbeux. Continuer tout droit (croix ouvragée) vers le puy (vue sur Vic-le-Comte et la chaîne des Puys). Rejoindre Pignols (hors circuit : église Sainte-Madeleine). A la fourche sous la mairie, se diriger à droite. Poursuivre jusqu’à la rue des Jardins à droite.
3 – Descendre et obliquer à gauche aux deux croisements en T successifs, (rue des Fontaines et rue des Condamines). Passer à droite sur le pont de pierre. Couper la D 225. S’engager en face et continuer tout droit. Ignorer l’entrée de la forêt domaniale. Franchir un ru à gué. Continuer tout droit jusqu’à la route, l’emprunter à gauche. Traverser le hameau de Langlade. A la sortie la route devient chemin. A la patte d’oie, 100 m après l’antenne relais( vue sur Vic le Comte), descendre à droite et atteindre la D 225 en ignorant les chemins latéraux. Rejoindre le point de départ situé 200 m à gauche.