Description
La randonnée se fait à entre les volcans de la chaîne des Puys et ceux des monts Dore. On traverse la Sioule, rivière magnifique qui offre une bouffée de nature et des affleurements d’orgues basaltiques, des sous-bois, des gorges et de belles vues.

Points d'intérêt

  • Château de Polagnat – ITI0027
  • Vue sur les villages de Coheix, Olby et sur le puy de Dôme – ITI0027

Météo

Météo à Orcival © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
756864

Se rendre au départ de la randonnée

Du giratoire des Quatre-Routes de Nébouzat (entre Olby et Nébouzat, à 25 km à l’ouest de Clermont-Ferrand) sur la D 2089, prendre la sortie Orcival (D 216), puis la D 556 pour se rendre à Saint-Bonnet-près -Orcival.

Parking autour de l’église.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance12.5
Dénivelé240
DifficultéFacile
L’Etang de Banson
DépartGelles
Depuis Gelles qui était un centre gallo-romain traversé par la voie romaine Clermont-Limoges, on marche au pied du puy de Banson à la découverte des ruines du château des seigneurs de Banson puis de l’étang et de la chapelle de Banson. Beaux panoramas.
Durée05:30
Distance19
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Puy de Pourcharet
DépartNébouzat
Situé au sud de la Chaine des Puys, le puy de Pourcharet (1 164 m) est un volcan de type strombolien qui présente un cratère d’une profondeur d’environ 50 mètres. S’il n’est pas possible de gravir cet édifice entièrement boisé, ses formes volcaniques peuvent néanmoins être admirées depuis un chemin de randonnée qui contourne sa base. Cette randonnée aborde les villages du plateau de l'Entre-Deux (Nébouzat, Aurieères, Neuville), habitat concentrécaracteristique au mimieu des riches terroirs agricoles. Cet itinéraire évolue entre les puys du sud de la Chaîne : Pourcharet, Montjuger, Montgy et Montchal, ...
Durée01:45
Distance7
Dénivelé250
DifficultéFacile
le Bois des Bourelles
DépartOrcival
Au creux d'un vallon arrosé par le Sioulot, Orcival ("vallée des ours", "vallée de la source") doit tout à sa basilique. Quittant les toits de lauze, le circuit s'élève dans le bois des Bourelles avant de ménager quelques échappées sur le château de Cordes.