Description
Cette randonnée sur le plateau des Dômes, au pied du géant des Dômes, propose au randonneur un certain nombre de curiosités allant du patrimoine bâti (nombreuses fontaines et lavoirs, croix, église romane, grottes des Laveuses et du Chien, menhir de Villars) aux chemins anciens, ainsi que la découverte d'orgues basaltiques à Montrodeix, témoins du refroidissemennt progressif de la coulée de lave d'un ancien volcan ce qui lui a donné cet aspect d'orgues.

Météo

Météo à Orcines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
708903

Se rendre au départ de la randonnée

A la Baraque, commune d’Orcines sur la D941 (en venant de Clermont). Aux feux, prendre à  droite, direction Pontgibaud, Limoges. Aux feux suivants, se diriger à gauche vers le centre d’Orcines. Panneau de départ sur le parking place de l’église.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance6
Dénivelé165
DifficultéMoyen
Puys Chopine et des Gouttes
Cette balade en partie en sous-bois et forêts, permet d’accéder par une pente de faible difficulté au sommet des cratères des puys des Gouttes et de Chopine imbriqués l’undans l’autre, et qui surplombent le paysage à 1 181 md’altitude. Du sommet, la vue magnifique embrasse la chaînedes Puys, le massif du Sancy, les Combrailles et le volcan deLemptégy, ancienne carrière de pouzzolane aujourd'hui aménagée en site de visite.
Durée01:45
Distance5.5
Dénivelé135
DifficultéFacile
Le Plateau de la Bade
DépartBlanzat
Le chemin de randonnée serpente entre les vignes et les vergers offrant des vues exceptionnelles sur le versant nord des côtes de Clermont, la faille de Limagne et les volcans de la chaîne des Puys.
Durée01:00
Distance3
Dénivelé80
DifficultéFacile
le Rocher du Salut
DépartRoyat
Ce chemin nous plonge dans une ambiance forestière aux portes de la ville. La Roche du Salut se dresse comme un promontoire et offre un magnifique panorama sur la ville et le puy de Gravenoire.