Il y a beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients à utiliser des bâtons de randonnée. Au début, cela peut paraître gênant et encombrant. Soyez persévérant, vous profiterez pleinement de vos randonnées. Ils ne font pas tout mais ils améliorent grandement votre confort et votre sécurité.

Essayons déjà d’identifier les avantages de l’usage des bâtons de randonnée.

Ils soulagent vos articulations

Chaque pas effectué est une charge qui s’applique sur vos articulations. Elle devient importante vu le nombre de pas que vous effectuez pendant une randonnée. Réduire cette charge limite les douleurs en fin de journée, et les risques de blessures à court et moyen terme.

Ils renforcent l’équilibre

Quatre points d’appui sont plus efficaces que deux !! C’est d’autant plus vrai sur un terrain diffcile (pierriers, …) ou  instable (boue, neige, …).

Ils renforcent la confiance

Ils assurent un meilleur contrôle donc une confiance accrue particulièrement dans les descentes.

Ils aident au franchissement d’obstacles

Passer sur le bord d’un chemin inondé, passer au dessus d’un tronc d’arbre, franchir un rocher, …. avec des bâtons, c’est plus facile !!

Ils réduisent la fatigue musculaire et régulent le rythme de marche et la respiration

Les bâtons font travailler le haut du coprs ce qui aide à aller vers l’avant et soulage les jambes. C’est particulièrement sensible en montée. Le rythme de votre déplacement est plus régulier et en conséquence votre respiration aussi.

Ils améliorent la posture de marche et réduisent le gonflement des mains

En réglant la hauteur de votre bâton de manière à former un angle de 90° avec votre coude, votre posture et plus naturelle et votre corps vous remerciera.

Beaucoup de personnes ont les mains qui gonflent en marchant. L’utilisation des bâtons mobilisent les mains et assure une meilleure circulation du sang, donc un gonflement atténué.

L’utilisation des bâtons de randonnée génèrent aussi quelques inconvénients.

Citons rapidement ces inconvénients :

Ils demandent un peu d’apprentissage, mais c’est assez rapide.

Certains vous diront que c’est gênant : « mes mains sont occupées et j’en ai parfois besoin ».

Ils endommagent la végétation et sont parfois interdits sur certains sentiers.

……..

 

Tout ceci est vrai, mais ils apportent tellement !!

 

 

 

Cet article est une synthèse d’une publication de François JOURJON sur son site https://www.randonner-malin.com/ que je vous recommande pour ses conseils, ses vidéos et ses formations.