Départ : du panneau de départ (église XVe s et château Renaissance), longer l’église, monter à gauche et poursuivre par le chemin de Mousteloux. Après la deuxième croix en pierre, continuer à monter tout droit (en laissant une autre PR à droite) pour atteindre le col (641 m) en ignorant les chemins latéraux. Descendre sur Boudes, entre bois et prés, jusqu’à atteindre les premiers vignobles (vue sur Boudes, ses terres ocres, le Dauphiné d’Auvergne).
1 – Partir à gauche au-dessus des vignes, à flanc de coteau, puis descendre le premier chemin jusqu’à Boudes. Prendre la D 48 à gauche sur 10 m, puis emprunter à droite un petit passage débouchant sur la place de la Mairie (panneaux d’information patrimoine). La longer, passer devant le pont-bascule et prolonger rue du Coufin puis sur la D 48. A 250 m, au niveau d’un hangar, monter à gauche un large chemin de terre jusqu’à un croisement en vue du château de Chalus (vue sur Nonette, Saint-Germain-Lembron, le
Livradois).
2 – Monter à gauche pour rejoindre Chalus. Traverser la D 125 et, place de la Fontaine, se diriger vers le château (château et église Sainte Foy). Le contourner par la droite, rue du Rabichou, puis poursuivre à gauche par un chemin. Au cimetière (vue sur Vodable, Solignat, Villeneuve, le Lembron), continuer de descendre. Prendre à gauche, puis à droite une petite route (chapelle Sainte Madeleine). A l’intersection, prendre à gauche un large chemin en bas des coteaux, jusqu’au deuxième croisement.
3 – Monter à gauche puis, à 70 m environ, s’engager à droite. Au croisement de cinq chemins, continuer de monter par le plus large. A l’intersection, prendre à droite entre le mur de pierres et un captage lavoir pour rejoindre le point de départ.