Description
St Jean-St Gervais, village insolite sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie. Un point de départ pour une randonnée dans une campagne sauvage. Au fil d'un parcours souvent en forêt, les hameaux traversés ont pour noms Farigoles, Lavialle, Pruneyre, Chambeyras, Espessous, les uns clairières sur le vallon du ruisseau de Saint-Jean, d'autres balcons avec vue sur le Cézallier lointain. et si ça sent les champignons, ce n'est pas forcément un hasard, juste la bonne saison...)

Profil altimétrique

Profil circuit
510670

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Saint-Jean-Saint Gervais situé à 63km au sud-est de Clermont-Ferrand via l’A75, prendre la sortie 17.

Panneau de départ à l’église.

Coordonnées GPS : N 45.414588 E 03.374719       

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé325
DifficultéFacile
Le Moulin de la Rode
Une agréable boucle aux pays de l'améthyste qui fut si courante sur ces chemins bordés de fruits sauvages. En été on apprécie le plan d'eau du Vernet-Chamèane et toute l'année le patrimoine (église du 15e, château de Montfort, bascule et métier à ferrer).
Durée01:30
Distance3.1
Dénivelé120
DifficultéFacile
La butte de Nonette
DépartNonette
Nonette est un ancien village vigneron de 300 habitants au riche passé historique. Il est perché sur un promontoire volcanique offrant un point de vue à 360 degrés. Le sommet de la butte s'élève à 578 m.
Durée02:30
Distance9
Dénivelé240
DifficultéFacile
Les côtes de Moriat
DépartMoriat
Aux confins du Lembron et du Pays coupé allagnonais, on foule puys et plateaux volcaniques et terres de Limagne. Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.