Départ étape 6 du TVR : A Allanche, de la Place du Cézallier, prendre la départementale D9 direction Riom es Montagne et Salers. Passer le pont et monter jusqu’à la première rue à droite (chemin de la Roche Marchal). L’emprunter et continuer tout droit sur une petite route goudronnée, longer l’Arboretum et continuer jusqu’à un croisement (pont en pierre et four à pain) dans un hameau. Tourner à droite et avancer jusqu’à une route. La traverser et en face, longer un ruisseau sur 50m jusqu’au premier chemin sur la gauche. Le prendre et poursuivre le long du ruisseau et à une fourche, aller à gauche. Continuer dans un bois et à sa sortie, cheminer le long des prairies. Descendre jusqu’à une route, la prendre à droite sur 100m et face à une grande grange typique, tourner sur un chemin à droite. Arriver jusqu’à une fourche et monter à gauche. Poursuivre jusqu’à un croisement ( vue sur les monts du Cantal et le versant sud-ouest du Cézallier) et avancer tout droit jusqu’à une route. La prendre à gauche en direction d’un bourg (Pradiers) jusqu’au panneau d’information sur le Cézallier Cantalien.
1 – Au panneau, suivre en contre-bas le fléchage Marcenat 15km, longer l’aire de pique-nique (travail à ferrer) et passer entre la salle polyvalente et le terrain de boules. Continuer tout droit et sous l’église poursuivre à gauche jusqu’à une fourche. Aller à gauche et aux dernières maisons, au carrefour en T, encore à gauche. Poursuivre sur un chemin herbeux puis sur un sentier parallèle à un ruisseau. Continuer le sentier et franchir 4 portillons. Passer un pont et aux maisons, monter à gauche jusqu’à une route. La prendre à droite et monter ; ignorer 2 chemins à droite et avancer jusqu’au chemin suivant à droite. L’emprunter, franchir un portail et longer les sapins puis traverser tout droit la prairie pour franchir un nouveau portail. Suivre les barbelés jusqu’à un chemin en creux. Le monter jusqu’à un chemin. Aller à gauche jusqu’à une route dans un hameau.
2 – La prendre à gauche et continuer tout droit sur 50m. Au panneau Marcenat via Les Prades descendre à gauche (possibilité de cheminer tout droit pour rejoindre directement Le Greil par la variante non balisée) jusqu’à Rascoupet Bas. Au carrefour, prendre à gauche, suivre le chemin sur 250m, puis la trace le long des champs et des prés en restant le long de la clôture, jusqu’à la ferme des Prades (Hébergement). Prendre à droite. Traverser une petite route (à gauche possibilité d’aller voir en aller-retour – 20 mn (le site de coulée basaltique de la Roche classé espace naturel sensible) et monter le chemin en face jusqu’à une route.
3 – Tourner à droite et suivre la route sur 850m. Au croisement, au niveau de la ferme, continuer sur la gauche et monter jusqu’au hameau. Continuer en face entre deux maisons jusqu’à une patte d’oie. Rester à gauche et poursuivre tout droit. Passer une barrière et emprunter la trace qui se dirige vers un buron. A sa hauteur, franchir une clôture électrique et suivre la trace peu visible de niveau, direction Nord-Ouest (Vue sur la chaîne du Cantal). Se diriger droit vers un réservoir partiellement enterré. A la clôture, prendre à droite sur plus de 100m jusqu’à un portillon.
4 – Bifurquer à gauche en direction d’une ferme. La laisser et suivre la route en face. Continuer et, à la fourche, poursuivre sur le chemin à gauche. Au croisement, descendre tout droit jusqu’au carrefour en T. Prendre à droite. Suivre le chemin tout droit jusqu’à Marcenat et rejoindre la Mairie.