Départ étape 3 du TVR : Dos à l’église sur le parking, partir à gauche et descendre tout droit. Après le cimetière, prendre le chemin à gauche puis rejoindre une route. La suivre à droite. Dans Besse, descendre la route à droite. Après la Tour de Besse (Tour du 15e siècle), au niveau de la ferme, continuer la descente par le chemin. Franchir le ruisseau de La Bave (ruine d’un moulin scierie). Monter directement dans la forêt, en ignorant les chemins latéraux, jusqu’à une route. La traverser et poursuivre la montée sur la droite jusqu’à l’orée de la forêt.
1 – Virer à gauche sur un large chemin. Au carrefour en T, partir à droite, dépasser Combaliboeuf et, après 200 m sur la route, prendre le 2ème chemin à droite pour rejoindre Courteuge. Traverser le hameau (dolmen/table de la dîme à main droite, four à pain, métier à ferrer.) Descendre la route sur 300m. Au croisement routier, monter la route à droite se prolongeant en chemin sur le plateau (vue sur le pays coupé et la Margeride). Au début de la descente (vue sur vallée de Leyvaux), laisser un chemin à droite. Rejoindre Leyvaux (Eglise Xe-XIIe, cimetière avec croix, Pigeonnier du XVIIIe,Tour carrée, mairie). A hauteur de la mairie, se diriger à droite. Longer les prés en ignorant les chemins latéraux et aller jusqu’à une intersection à l’entrée des gorges.
2 – Suivre la direction Lussaud/Laurie. Descendre dans les gorges par la gauche. Au ruisseau d’Apcher, emprunter une première passerelle à droite puis, après 50m, une deuxième passerelle (ruisseau de Barthonnet). Monter le chemin très pentu dans le bois jusqu’à une large piste forestière. L’emprunter à gauche pendant 800m. A la fourche, monter continûment à droite jusqu’à une route (vue du Forez à la Lozere). La suivre à gauche jusqu’à Lussaud.
3 – Descendre tout droit dans le village. Contourner la chapelle par la gauche puis descendre pour s’engager sur un large chemin rejoignant une route(D109). La suivre à droite sur 40m puis prendre à gauche une sente conduisant directement jusqu’à un ruisseau. Emprunter la passerelle et suivre sur la droite une sente dans le bois qui s’incurve vers la gauche. Elle se prolonge par un chemin, humide en son début. Continuer sur ce chemin principal (vue sur Courteuge) qui rejoint le plateau (vues : monts du Forez, monts de la Margeride, brèche de Giniol) puis va jusqu’à Anliac. Descendre la route dans le village sur 100m. Prendre le chemin à gauche. Aussitôt après la première maison, tourner à droite sur un chemin herbeux humide entre murets. Laisser les bâtiments à gauche. Rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu’au premier chemin à droite, direction Peyrusse, pour continuer le TVR.
Information : Depuis ce croisement,le camping/gîte de Laurie (restaurant) est distant de 1.3km. Pour le rejoindre, continuer la route, dépasser la croix d’Anliac et descendre la 1ere route à gauche (virage en épingle). Laisser la première rue à droite et, aux premières maisons de Laurie, prendre à gauche un chemin herbeux en contrebas. Traverser la route en laissant le village à droite (église romane, vierge en majesté). Descendre sur 30m le chemin en face et virer à gauche. Le chemin rejoint la route en contrebas du camping au lieu-dit Pissouère.