Description
Etape 2 du Tour des Vaches Rouges. A la jonction des départements du Cantal et du Puy de Dôme, il permet de découvrir le vaste plateau du Cézallier, entre pays des vaches Salers, volcans et estive. Ce tour dévoile des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal.

Points d'intérêt

  • Panneau d’information – TVR0002
  • Vue sur cirque d’Artout – TVR0002
  • Vue sur le Forez et la Margeride – TVR0002

Météo

Météo Compains ©M6météo

Profil altimétrique

Profil circuit
11131345

Se rendre au départ de la randonnée

Foirail de Brion.

Coordonnées GPS : 45.413145  –   2.963606

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée00:45
Distance1.9
Dénivelé60
DifficultéFacile
La Roche Nité
DépartValbeleix
On domine à 1 150 m la vallée glaciaire de Valbeleix au cœur d’une immense auge dominée par une canine rocheuse, la « Roche Nitée » et un paysage magnifique au-dessus de la couze de Valbeleix.
Durée05:45
Distance18.5
Dénivelé445
DifficultéDifficile
VRN – Etape Brion à Pradiers
DépartCompains
Le Tour complet des Vaches Rouges est une boucle de 135 km. Ce tour est une jonction entre deux montagnes auvergnates : le massif du Sancy et les monts du Cantal. Il existe une variante Nord plus courte (75 km sur 5 jours). Cet itinéraire est la deuxième étape de cette variante.
Durée05:45
Distance16.5
Dénivelé660
DifficultéMoyen
Le plateau de la Chavade et la Roche Nité
DépartValbeleix
Une longue boucle autour d'une vallée marquée par la morsure des glaciers. La couze de Valbeleix n'est qu'un mince ruban argenté au fond de cette immense auge dominée par la Roche Nitée. A 1150 mètres d'altitude, le plateau de la Chavade plonge à pic dans la vallée glaciaire du Valbeleix laissant le promeneur entre vertige et émerveillement. La roche nité s'impose tel un promontoire de lave dominant le village de Valbeleix. Dans cet environnement, le promeneur pourra admirer un paysage magnifique sur le massif du Sancy d'un côté et les mont Dôme de l'autre. Ce site est également un point d'envol apprécié des parapentistes.