Description
Etape 2 du Tour des Vaches Rouges. A la jonction des départements du Cantal et du Puy de Dôme, il permet de découvrir le vaste plateau du Cézallier, entre pays des vaches Salers, volcans et estive. Ce tour dévoile des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal.

Points d'intérêt

  • Panneau d’information – TVR0002
  • Vue sur cirque d’Artout – TVR0002
  • Vue sur le Forez et la Margeride – TVR0002

Météo

Météo Compains ©M6météo

Profil altimétrique

Profil circuit
11131345

Se rendre au départ de la randonnée

Foirail de Brion.

Coordonnées GPS : 45.413145  –   2.963606

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée07:30
Distance24
Dénivelé420
DifficultéDifficile
VRA – Etape Brion – Ardes sur Couze
DépartBrion
A la jonction des départements du Cantal et du Puy de Dôme, le tour des Vaches Rouges permet de découvrir le vaste plateau du Cézallier, entre pays des vaches Salers, volcans et estive. Ce tour dévoile des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal. Le tour complet représente 135 à 181 km. Une variante Puy de Dôme est possible pour une boucle de 48.5 km. Cet itinéraire est la première étape de la variante depuis Brion.
Durée02:00
Distance7.5
Dénivelé305
DifficultéMoyen
La Chapelle Sainte-Pezade
DépartMazoires
Un circuit au pied d’un cône volcanique qui serpente sur le joli vallon de Vèze et qui propose des vues sur les gorges de la Rentières (à proximité) et les monts du Forez. En arrière-plan le village fortifié de Fromental veille sur ce territoire.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé205
DifficultéFacile
La Chapelle Saint-Gorgon
DépartCompains
Dans la fraîcheur d'un ravin, sur un joli pont ou à l'ombre d'insolite chapelle ronde,on se laisse entraîner à l'écart des circuits fréquentés, entre monts Dore et Cézallier, sur la coulée de lave du puy de Montcineyre, où Compains s'est implanté.