Description
Le tour du Puy de Dôme est une superbe randonnée de 10 km qui fait le tour de ce volcan emblématique de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette randonnée boisée au départ du col de Ceyssat invite à faire le tour du géant de la Chaîne des Puys et débouche sur la cîme de la plaine, entre Pariou et Puy de Dôme. On a la possibilité de monter au sommet en empruntant le GR 441

Météo

Météo à Ceyssat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9201125

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre le col de Ceyssat (parking) situé à 13km à l’ouest de Clermont-Ferrand .

 Le panneau de départ est situé à 50m au-dessus des parkings derrière les deux restaurants.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé295
DifficultéFacile
Le Paradis
DépartRoyat
Ce circuit est un bol d'air pour de nombreux citadins. On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.
Durée02:40
Distance8.5
Dénivelé125
DifficultéFacile
Les bacs de Ceyssat et Montmeyre
DépartCeyssat
Cette balade au cœur des volcans nous amène sur un haut lieu de la résistance auvergnate. En 1940, Montmeyre fût le premier maquis de la région. En 1943, la Gestapo attaque le camp, trois hommes sont tués, d’autres déportés, deux meurent en déportation.
Durée04:30
Distance15
Dénivelé310
DifficultéMoyen
Les Cheires Hautes
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels