Description
Le tour du Puy de Dôme est une superbe randonnée de 10 km qui fait le tour de ce volcan emblématique de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette randonnée boisée au départ du col de Ceyssat invite à faire le tour du géant de la Chaîne des Puys et débouche sur la cîme de la plaine, entre Pariou et Puy de Dôme. On a la possibilité de monter au sommet en empruntant le GR 441

Météo

Météo à Ceyssat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9201125

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre le col de Ceyssat (parking) situé à 13km à l’ouest de Clermont-Ferrand .

 Le panneau de départ est situé à 50m au-dessus des parkings derrière les deux restaurants.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé295
DifficultéFacile
Le Paradis
DépartRoyat
Ce circuit est un bol d'air pour de nombreux citadins. On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.
Durée04:00
Distance13.5
Dénivelé400
DifficultéMoyen
La Croix de Ternant
Au départ du joli village de Chanat la Mouteyre, sur le plateau des Dômes, à l'est des volcans, cette randonnée en terrain bocager débouche brusquement, au pied des puys, au dessus de Ternant et son imposante croix de métal connue par la plupart des habitants de l'agglomération clermontoise en raison de sa position dominante à 962 mètres d'altitude. Depuis cet endroit, les points de vue sont saisissants surr le village de Ternant, Clermont-Ferrand, la faille de Limagne, les puys et le Forez.
Durée02:00
Distance4.5
Dénivelé285
DifficultéMoyen
Les Puys de la Vache et de Lassolas
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.